Aristophil / Placement manuscrits : craignant d’avoir été floués, les épargnants s’organisent
Lesépargnants ayant placé leurs économies dans les manuscrits et les écrits rares de la société Aristophil, soupçonnée d’escroquerie, commencent à s’organiser.
vendredi 20 mars 2015, par FranceTransactions.com (avec AFP)
Aristophil : craignant d’avoir été floués, les épargnants s’organisent
Pour l’instant, quelques dizaines de plaintes ont été formellement déposées, selon une source judiciaire contactée vendredi. Mais leur nombre pourrait rapidement augmenter, les enquêteurs ayant comptabilisé à ce stade 18.000 souscripteurs ayant conclu des contrats pour un montant de 850 millions d’euros.
Début mars, Gérard Lhéritier, patron et médiatique fondateur d’Aristophil, a été mis en examen, ainsi que sa fille, un expert-comptable et un libraire-expert.
Les enquêteurs les soupçonnent d’avoir mis en place un système pyramidal de cavalerie de type Ponzi.
Aristophil proposait de placer son épargne dans des manuscrits avec des taux annoncés de 8% à 9%, un niveau surprenant pour les enquêteurs, qui se demandent si l’apport des nouveaux investisseurs ne servait pas à payer ceux qui souhaitaient récupérer leur mise agrémentée de taux élevés.
L’association de défense des investisseurs en lettres et manuscrits a annoncé sa création vendredi pour défendre les investisseurs dans, dit-elle, "ce qui risque de devenir le plus gros scandale financier de la décennie". Une cinquantaine d’épargnants ont déjà manifesté leur intérêt et envisagent de porter plainte, a déclaré Me Cyrille Gosset.
Samedi, un autre avocat, Nicolas Lecoq-Vallon, qui dit avoir été contacté par plusieurs centaines de personnes, réunira des plaignants potentiels à la maison du barreau à Paris.
Me Benoît Huet, du cabinet Lysias, qui explique privilégier "un traitement personnalisé des dossiers", s’attend lui à défendre une cinquantaine de personnes.