Crowdfunding : crash du drone Zano, 3.5 millions d’euros envolés !

KickStarter, une importante plateforme de crowdfunding accumule les déconvenues. 10% des projets présentés finissent par une perte financière pour les gentils investisseurs. Dernier échec en date, le crash du drone Zano, un fiasco financier pour le projet le plus important de la plateforme.

lundi 4 janvier 2016, par Denis Lapalus

Rien d’une arnaque, un projet à risques, c’est tout !

Les aficionados des plateformes de financement participatif oublient un peu trop rapidement que tous les projets présentés sont à risques de perte totale de capital. Les promesses de rendements élevés et autres plus-values ne valent rien, seuls les résultats comptent. Sur 10 projets présentés, 1 aboutira à une perte totale du capital investi, un ratio acceptable pour la plupart des investisseurs avertis.

  • Kickstarter, du crowdfunding pour le lancement de nouveaux produits

Parmi toutes les plateformes de crowdfunding à destination de sociétés (2 nouvelles par mois en moyenne en France en 2015 !), il faut faire la différence entre la finalité du financement :

  • souscription de capital d’une société,
  • prêt d’argent à une société (obligations),
  • dons d’argent,
  • achat par avance d’objets innovants.

Kickstarter est spécialisé dans cette dernière catégorie, la pré-vente d’objets qui verront le jour grâce au financement des particuliers.

  • Crash du drone Zano, tel Icare, trop haut, trop vite...
Crowdfunding : crash du drone Zano, 3.5 millions d’euros envolés ! © stock.adobe.com

L’objet en question était un mini-drone, de la taille d’une main, dont le pilotage devait s’effectuer via son mobile. Un objet très tendance. Ce fut un raz de marée sur la plateforme en janvier 2015. Pas moins de 12.000 investisseurs ont souscrits à hauteur de 3.5 millions d’euros, pour un achat total de 15.000 appareils (vendus 170 Livres chaque, soit environ 233€) ! Certains escomptaient déjà en faire le commerce...

Mais voilà, entre les problèmes de santé d’un des fondateurs et la brouille entre les membres de la startup, un projet mal maîtrisé, un objet mal conçu, le Zano est inutilisable, et vole à peine. Les 600 premiers investisseurs qui ont reçu leur objet sont unanimes : c’est une mauvaise plaisanterie ! Le Zano n’est pas du tout au niveau attendu. Un fiasco total.

Bilan, la société à fait faillite avant même de livrer les 12.000 investisseurs. La perte se monte à 3.5 millions d’euros, et les 11.600 investisseurs qui n’ont rien reçu n’auront pas un cent de dédommagement, car c’est un projet à risque et ils l’avaient accepté.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024