Crowdfunding : un premier scandale de détournement de fonds des internautes
Le crowdfunding est un phénomène de mode qui connaît un fort succès. Trop fort sans doute. Un premier détournement de fonds sur une plateforme pourrait calmer les ardeurs sans faille des internautes investisseurs...
jeudi 15 octobre 2015, par CrowdFundingRama
Scandale révélé par le Financial Times mardi dernier, la plateforme TrsutBuddy est contrainte par les autorités financières suédoises de cesser immédiatement ses activités. Des fonds détournés.
TrustBuddy : la 1ère plateforme suédoise de crowdlending détournait les fonds de ses membres, depuis 2009
Depuis son lancement en 2009, la plateforme n’aurait pas réellement pratiqué totalement l’activité qu’elle était sensée faire pour le compte de ses membres : prêter les fonds collectés à d’autres membres. Cette plateforme de prêts entre particuliers plaçait une partie des fonds collectés auprès de ses membres sur les marchés financiers au lieu d’octroyer des crédits à d’autres particuliers. Pis encore, suite à un audit interne de la société, afin de ré-orienter son business model, en difficulté, une partie des fonds collectés sont restés introuvables.
Les fonds manquants s’élèveraient à 44 millions de couronnes suédoises (4,7 millions d’euros) du côté des prêteurs et à 37 millions de couronnes du côté des emprunteurs. Selon les informations diffusées par l’Agefi, TrustBuddy a suspendu plusieurs cadres, ainsi que des comptes détenus dans la société par d’actuels ou anciens salariés.
Les retraits et dépôts sont désormais suspendus et au moins 21 millions de livres (28,4 millions d’euros) d’avoirs seraient immobilisés. Les membres prêteurs pourraient ne jamais revoir leur argent en totalité, c’est bien le risque de ce type de placement...