EcoMouv (EcoTaxe) : ce fiasco coûtera 820 millions d’euros aux contribuables français
Une prise de décision politique hasardeuse, l’annulation du projet EcoTaxe, coûtera au final aux contribuables Français plus de 800 millions d’euros.
vendredi 2 janvier 2015, par Denis Lapalus
Ecomouv : un fiasco à tous les niveaux
- au niveau financier
Ecomouv’ sera bien indemnisée par l’Etat français. Cette société privée, chargée de collecter l’écotaxe, annulée maintenant, sera donc indemnisé à hauteur de 400 millions d’euros. L’Etat reprend l’endettement de la société, et devra donc verser les 40 millions d’intérêts par an, pendant 10 ans, ce qui porte le fiasco financier à plus de 800 millions d’euros.
Le manque à gagner, pour les recettes de l’Etat sont évaluées à 1,5 milliards d’euros.
- au niveau social
200 emplois sur le carreau. Tous les salariés de Ecomouv’ sont de fait licenciés. Un gâchis de plus pour une prise de décision politique hasardeuse.
- au niveau technique
Les études technologiques des portails Ecomouv’ seront donc jetés à la poubelle. Les quelques 173 portiques déjà en place pourraient être repris par la gendarmerie. Pas pour placer des radars nous dit-on... Evidemment.
- au niveau écologique
C’était le but de ce projet EcoTaxe : pouvoir financer près de 150 projets écologiques. Sans financement pour le moment, ces projets sont donc avortés. L’ensemble de ces projets auraient pu créer 4.000 emplois, et concerner 16 millions de Français.
Ecomouv peut encore demander plus d’indemnités !
Ecomouv’ a toujours la possibilité de partir en contentieux contre l’Etat à l’avenir, car les 839 millions d’euros ne sont qu’une partie des dédommagements face au manque à gagner de l’exploitation de l’écotaxe initialement prévue dans le contrat d’Ecomouv’. Celui-ci était de 2,5 milliards d’euros au total.