Finance responsable : l’ISR monte en puissance, encore trop lentement, mais surement
La finance responsable, une antinomie pour nombre de Français. Sous l’égide des ministères des Finances et des Comptes publics et le ministère de l’Environnement la semaine de la finance responsable permet justement de mettre en lumière les objectifs d’une finance plus responsable, plus propre, plus solidaire...
mardi 27 septembre 2016, par Denis Lapalus
Vous avez dit finance responsable ?
Pour beaucoup le monde de la finance n’a rien de responsable. C’est justement pourquoi il est largement temps de réagir et d’aller vers plus de sens.
La finance responsable recouvre différentes pratiques, qui toutes visent une rentabilité financière ainsi qu’un impact environnemental, social ou sociétal. Elle a connu des évolutions pour faire face notamment aux enjeux émergents : inégalités, migrations, utilisations des ressources, climat etc. mais aussi en s’appuyant sur les technologies disponibles notamment celles du numérique et des réseaux sociaux.
Semaine de la finance responsable du 26 septembre au 2 octobre
La semaine de la finance responsable est le nouveau de la semaine de l’ISR. Cette semaine de la finance responsable, c’est avant tout l’occasion de découvrir toutes les formes d’investissement responsable : financement participatif (ou crowdfunding) visant un impact sociétal, Finance Solidaire, Investissement Socialement Responsable (ISR) etc. Lors de la Semaine des événements se tiennent partout en France, leurs organisateurs sont des établissements financiers, des plateformes, des associations, des écoles et universités…
Le label Investissement Socialement Responsable monte en puissance
Il y a un an, le ministre avait annoncé le lancement du label « Investissement Socialement Responsable » soutenu par les pouvoirs publics. Un an plus tard, deux labellisateurs ont été accrédités, et les premiers labels ont été délivrés à certains fonds d’investissement ; de nombreux acteurs sont sur le point d’obtenir le label dans les prochaines semaines. Michel SAPIN note avec satisfaction que le label est rapidement devenu une réalité : « Ce label permet de répondre à une attente de plus en plus forte des épargnants, qui veulent pouvoir donner du sens aux produits financiers dans lesquels ils investissent, sans nuire à la rentabilité de leurs investissements ».
Afin d’accélérer ce mouvement, le ministre a souhaité qu’un Comité du label, regroupant des représentants de l’ensemble des parties prenantes, soit mis en place pour être force de proposition auprès des pouvoirs publics sur des évolutions du cahier des charges du label.
Michel SAPIN a donc décidé de confier à Nicole NOTAT la présidence du Comité du label ISR. Elle sera entourée d’experts issus d’horizons divers (des personnalités compétentes en matière d’épargne salariale ou de finance d’entreprise, en matière de gestion d’actifs pour compte de tiers, en matière d’investissement institutionnel ou de distribution de produits d’épargne ou encore des personnalités désignées pour leur expérience académique, associative ou professionnelle en matière de placements financiers, dont un représentant des associations de consommateurs).