Impôt AirBnb : vers une déclaration automatique au Fisc des revenus perçus
Les particuliers profitant de revenus supérieurs à 5.000€ par an des plateformes de location participatives (AirBnb et similaires) seront imposés sur ces revenus. Une proposition des sénateurs pour la loi de finances 2016.
vendredi 18 septembre 2015, par Denis Lapalus
Locations saisonnières, type AirBnb... Des revenus bientôt imposables ?
Les particuliers sont de plus en plus nombreux à profiter de cette économie collaborative. Partager sa voiture moyennant rémunération, louer son bien immobilier à la journée... Le phénomène est tellement important que les Français ne vivant plus que ce type d’activité grimpe au fil des mois.
Au point que certains particuliers se sont professionnalisés...
La mise en location des biens immobiliers fonctionne même trop bien ! Certains n’hésitent plus à louer des appartements parisiens pour les sous-louer sur AirBnb. Ceci est évidemment totalement interdit.
Des revenus imposables sur le revenu
Ainsi les sénateurs souhaitent que la loi de finances 2016 prenne en compte cette évolution de la société. Ainsi, selon la proposition des sénateurs, les plateformes de l’économie collaborative seraient dans l’obligation de déclarer les revenus reversés à chaque membre. Le fisc ferait alors le tri, en imposant d’office les contribuables dont les revenus cumulés dépasseraient les 5.000€ annuels. Ce montant étant l’estimation du coût de l’entretien d’un bien mis en location de courte durée, durant une année.
Impôt AirBnb
Cet impôt AirBnb n’est à ce stade qu’une proposition des sénateurs. C’est au gouvernement d’accepter ou de la refuser, afin de l’inclure dans son projet de loi de finance 2016, qui sera, alors à son tour, soumis à l’Assemblée Nationale pour un aller-retour entre les deux chambres parlementaires. Autant dire que pour le moment, rien n’est fait...