L’Euro repart à la baisse face au Dollar, 1€ = 1.05418$, la parité est en vue
Il ne fait plus de doute que la partié Euro/Dollar sera atteinte avant la fin d’année. De plus en plus de cambistes pensent même que l’Euro sera déprécié face au Dollar en-dessous de la parité, tant l’écart entre l’économie américaine et européenne est en train de se creuser.
lundi 13 avril 2015, par FranceTransactions.com (avec AFP)
En ce lundi 13 avril, l’euro valait 1,05418 dollar contre 1,0599 dollar vendredi en fin de soirée, alors qu’il était quasiment stable face à la monnaie nippone, à 127,47 yens contre 127,50 yens avant le week-end. Quant au dollar, il montait très légèrement face à la devise japonaise, à 120,42 yens contre 120,30 yens vendredi soir.
Une remontée due à l’espoir d’une hausse des taux d’intérêt, fondé sur les déclarations vendredi du président de la Fed de Richmond, Jeffrey Lacker. Selon lui, un premier relèvement des taux à la réunion du comité de politique monétaire de la Réserve fédérale des 16 et 17 juin "présente de solides motivations à moins que des données économiques divergent nettement des prévisions".
fl{}fl Cette déclaration optimiste n’est pas le seul signe positif annoncée pour l’économie américaine. Le rapport hebdomadaire sur les demandes d’allocations au chômage aux États-Unis, qui ont augmenté un peu moins que prévu, faisant tomber leur moyenne sur quatre semaines au plus bas depuis 15 ans, laissent penser qu’elle est en mesure de résister à des taux plus élevés. Tout redressement des taux américains rendra le dollar plus rémunérateur, et donc plus attrayant.
Les investisseurs restaient par ailleurs attentifs à la poursuite des discussions entre la Grèce et ses créanciers. L’incertitude perdure toujours sur les capacités d’Athènes à payer ses dettes du mois de mai, faute d’accord.
Le pays attend depuis août un versement de 7,2 milliards d’euros d’aide européenne, dernière tranche d’aide dans le cadre des plans UE-FMI. Mais ces derniers exigent d’abord une liste de réformes acceptables avant de verser la somme. Athènes a "jusqu’au 20 avril" pour tenir cet engagement.