L’épargne est désorientée du livret A, mais les assureurs, eux, ne perdent pas le nord !

Les retraits massifs sur le livret A génèrent un afflux important de versements sur les meilleurs fonds en euros. Un afflux de liquidités trop important même pour certains assureurs... Qui en profitent au passage pour booster leurs commissions.

samedi 23 août 2014, par Denis Lapalus

L’épargne liquide massivement désorientée du livret A...

L’épargne liquide massivement désorientée du livret A... © stock.adobe.com

Les épargnants sont à la recherche de placements sans risque, plus performants que le livret A. La dernière baisse de taux du livret épargne préféré des Français est sans doute celle de trop. A 1%, difficile de penser que son argent est bien placé.

Des placements sans risque plus performant que le livret A, il en existe ! Hormis le PEL, servant du 2,11% net d’impôt, et les taux boostés des super-livrets, à plus long terme, les fonds euros des contrats d’assurance-vie retiennent toute l’attention des épargnants.

Les derniers chiffres de répartition de l’épargne des Français publiés par la Banque de France montrent l’engouement des épargnants pour les fonds euros.

Le succès des fonds euros donnent des idées aux assureurs

Le succès des fonds euros donnent des idées aux assureurs © stock.adobe.com

Mais voilà, trop de succès n’est pas une bonne chose pour le rendement des fonds euros. En effet, un apport trop massif de liquidités sur un fonds conduit à une baisse de son rendement. En effet, les opportunités pour les gérants de placement à bon compte en ce moment ne sont pas légions. C’est pourquoi certains assureurs ont décidé de mettre un holà aux versements sur les fonds en euros.

Chez Generali, les versements sur certains fonds en euros fermés, jusqu’à la fin d’année ! C’est le cas sur le fonds euros Exilence, une déception pour bon nombre d’épargnants avisés.

Chez La Mondiale, le succès des fonds en euros est une aubaine. Cet assureur impose à son réseau de distribution de conditionner la souscription au fonds euros EuroCit’ à un versement minimum en unités de compte d’au moins de 10%. Quand on sait que les unités de compte sont plus rentables pour les assureurs, le niveau de frais prélevé étant plus élevé, on comprend aisément que cet engouement des épargnants n’est pas une si mauvaise affaire que cela pour l’assureur...

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024