La crise, une question de confiance en l’avenir : 8 Français sur 10 mécontents de l’action de François Hollande

L’action menée par François Hollande mécontente 80% des Français (+3 points), Manuel Valls atteignant lui 67% (+9), selon le baromètre Clai/Metronews/LCI réalisé par OpinionWay et publié dimanche.

lundi 8 septembre 2014, par FranceTransactions.com (avec AFP)

A la question "Êtes-vous satisfait de l’action de François Hollande comme président de la République ?", 20% (-2) des personnes interrogées répondent oui, contre 80% (+3) non.

Dans le détail des mécontents, 33% se disent "assez mécontents" et 47% "très mécontents".

Pour Manuel Valls, la part des satisfaits s’établit à 32% (-5), celle des mécontents bondissant de 9 points pour s’établir à 67%. 1% ne se prononce pas. 35% se déclarent "assez mécontents" de l’action du Premier ministre et 32% "très mécontents".

Parmi les ministres, Jean-Yves Le Drian et Laurent Fabius arrivent en tête et recueillent tous deux 53% de satisfaits pour leur action, soit +4 pour le ministre de la Défense et +2 pour celui des Affaires étrangères.

Le nouveau ministre de l’Économie, Emmanuel Macron, recueille 40% de satisfaits contre 47% de mécontents. A signaler que la nouvelle ministre de l’Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, recule de 7 points, avec 42% de satisfaits et 51% de mécontents.

Le ministre du Travail, François Rebsamen, ferme la marche avec 28% de satisfaits (-2) et 64% de mécontents.

En ce qui concerne les autres personnalités politiques, Alain Juppé (UMP) arrive en tête avec 53% de satisfaits (+1) contre 44% de mécontents, suivi de François Bayrou (MoDem), avec 44% (-2) de satisfaits, contre 53% de mécontents.

Laurent Wauquiez, Bruno Le Maire et François Fillon, tous trois de l’UMP, sont à 40% de satisfaits. L’ancien Premier ministre progresse d’un point, alors que Laurent Wauquiez progresse de 4 pts et Bruno Le Maire bondit de 7 points.

Marine Le Pen s’établit à 35% (+2) de satisfaits contre 63% de mécontents.

Nicolas Sarkoy, dont le retour semble imminent, n’est pas testé dans ce sondage.

L’étude a été réalisée par téléphone du 1er au 4 septembre auprès d’un échantillon de 1.027 personnes, représentatif de la population française de 18 ans et plus et constitué selon la méthode des quotas.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024