Le calcul du taux du Livret A réformé pour plus de stabilité (sources concordantes)
La nouvelle méthode de calcul du taux du Livret A sera dévoilée mercredi avec l’objectif d’adapter sa rémunération à l’environnement de taux d’intérêt bas et d’être plus stable, ont indiqué mardi à l’AFP des sources concordantes.
mardi 8 novembre 2016, par FranceTransactions.com (avec AFP)
Le calcul du taux du Livret A réformé pour plus de stabilité (sources concordantes)
La Banque de France avait annoncé en juillet que la fixationde ce taux allait être revue, afin d’en réduire la volatilité.
Chaque année, la révision de cette rémunération, qui est une décision éminemment politique, intervient le 1er février et le 1er août.
Jusqu’ici, la formule de calcul fait intervenir le niveau des prix à laconsommation et celui des taux monétaires, le résultat étant majoré de 0,25 point de pourcentage et garantissant systématiquement une rémunération supérieure à l’inflation.
Dorénavant, ce ne sera plus forcément le cas.
Dans un premier temps, la formule restera la même mais l’inflation sera désormais lissée sur six mois, afin de réduire la volatilité, et le résultat toujours augmenté d’un quart de point, ont indiqué les sources.
Mais, en cas d’écart trop important entre l’évolution des prix à la consommation et les taux monétaires, le taux du Livret A sera fixé au niveau de l’inflation, ont précisé ces sources.
Le nouvel arrêté sera présenté mercredi par les pouvoirs publics, ajoutent-elles.
Actuellement, le taux du Livret A est fixé à 0,75%. Depuis la création de ce produit d’épargne, en 1818, il n’a jamais été aussi faible.
Il restera à ce niveau jusqu’à l’été 2017, ainsi que l’avait préconisé en juillet le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau.
La nouvelle formule n’entrera donc en vigueur qu’à cet horizon.
Il sera cependant toujours possible d’y déroger, au cas où son application stricte ne conviendrait pas au gouverneur. Depuis 2008, la formule actuellement appliquée n’a ainsi été respectée qu’à trois reprises.
En outre, le Livret d’épargne populaire (LEP), réservé aux épargnants les plus modestes, sera pour sa part préservé. Sa rémunération sera ainsi toujours supérieure de 0,50 point de pourcentage à celle du Livret A, comme c’est le cas actuellement.