Le président Hollande ambitionne le maintien de la France comme cinquième économie mondiale
François Hollande a proclamé son ambition de maintenir la France à son rang actuel de cinquième puissance économique du monde.
vendredi 15 août 2014, par FranceTransactions.com (avec AFP)
François Hollande a proclamé son ambition de maintenir la France à son rang actuel de "cinquième puissance économique du monde" grâce aux réformes engagées depuis 2012, concluant un discours de commémoration du débarquement de Provence au Mont Faron, sur les hauteurs de Toulon.
"La France, cinquième puissance économique du monde (...) entend, par les réformes qu’elle engage, rester à ce niveau", a déclaré le chef de l’Etat au lendemain de la publication de chiffres de la croissance qui ont jeté le doute sur la capacité du pays à sortir de la crise.
Classement des économies mondiales (par le FMI)
En 2014, les Etats-Unis arriveront à nouveau en tête. Le Fonds monétaire international (FMI) estime le PIB des USA à 16 238 milliards de dollars. Un chiffre en progression de 4,3% sur douze mois.
La Chine conserve la deuxième place, avec un PIB 2014 supérieur de 9,2% à celui enregistré en 2013, selon les estimations de l’organisation. Mais contrairement à ce qu’il s’est produit les années précédentes, l’écart entre le pays de l’oncle Sam et l’empire du Milieu se creuse : 7 677 milliards de dollars les séparent en 2014, contre 7 218 un an plus tôt.
Le Japon campe quant à lui sur la troisième marche du podium, avec un PIB 2014 qui reste largement inférieur à celui qu’enregistre son voisin asiatique, malgré une augmentation de 4,4% sur douze mois. Le PIB de la France, qui se classe une nouvelle fois derrière l’Allemagne, est pour sa part estimé à 2 863 milliards de dollars en 2014.