Les taux de l’épargne réglementée trop supérieurs aux taux de marchés ?
Les statistiques de la Banque de France publiés ce jour sur les taux de l’épargne sur février confirment, si besoin était, que la rémunération de l’épargne réglementée est en décalage complet avec les taux de marché. Et pourtant, les taux apparaissent comme étant trop faibles aux épargnants. Un message subliminal de la Banque de France pour préparer à une future baisse de taux ?
samedi 11 avril 2015, par Denis Lapalus
Faut-il trouver un message subliminal dans les dernières statistiques publiées par la Banque de France, titrant : "Les taux de l’épargne réglementée très supérieurs aux taux de marchés". Ne faut-il pas entendre, trop supérieurs ?
Livret A : un taux théorique de 0 ou 0.25%...
Il est clair que le taux du livret A, référence pour l’ensemble des taux de l’épargne réglementée, en dehors du PEL, est encore trop élevé. Pourtant, les épargnants se lamentent déjà sur son taux actuel de 1%
En dépit de la baisse du taux des Plans d’Épargne Logement (PEL), ramené de 2,5 % à 2,0 % pour les nouveaux PEL ouverts à compter du 1er février 2015, la rémunération de l’épargne réglementée reste très supérieure aux conditions de marché. En effet, la rémunération du PEL prévue par la réglementation en fonction de taux de marché s’établit à 0,39 %. Quant à la rémunération des livrets à taux réglementé elle ressort en moyenne à 1,05 % en février, soit sensiblement plus que les taux prévalents sur les marchés de capitaux à court terme.
Une préparation psychologique des épargnants s’impose...
Avant d’abaisser de nouveau le taux du livret A, il faudra sans doute présenter à plusieurs reprises le scénario exceptionnel auquel nous devons faire face. L’absence d’inflation, avec des taux proches de 0, et une timide reprise économique. Pour l’instant, les taux de l’épargne ne font que chuter, et les Français laissent dormir de plus en plus leurs liquidités sur leurs comptes à vue. Mais cet œil du cyclone ne sera pas éternel, quand les taux repartiront à la hausse, tout repartira très fort, trop fort sans doute. Mais quand ?
De son côté, le taux EURIBOR 12 mois, c’est à dire, la rémunération de l’argent prêté sur 12 mois est passé sous les 0.20% à fin mars. Sur un placement à horizon 12 mois, d’une vue volontairement simpliste, l’Etat paie donc la différence, en servant du 1% sur l’épargne réglementée... Rassurez-vous, au final, c’est toujours de votre argent qu’il s’agit.