Libre ou pas, nouvelle campagne anti-tabac pour les jeunes
Les jeunes sous-estiment les risques d’addiction au tabac, souligne l’Inpes (institut national de prévention) qui lance donc lundi, pour eux, une nouvelle campagne nationale, avec un film TV, et un site interactif Libre-ou-pas.fr.
lundi 14 octobre 2013, par FranceTransactions.com (avec AFP)
"Libre ou pas", nouvelle campagne anti-tabac pour les jeunes
La "première cigarette -* surtout quand elle est précoce -* peut être le premier pas vers une consommation régulière : les élèves de troisième sont déjà16 % à fumer quotidiennement", ajoute l’Inpes.
"Contrairement à ce qu’ils croient généralement, on n’arrête pas la cigarette facilement du jour au lendemain", insiste l’Inpes en lançant lundi sa nouvelle campagne de sensibilisation à l’aide d’un film et d’un moyen de "tester en ligne leur dépendance et leur perte de liberté".
Le film, diffusé sur internet et les chaînes TV jeunesse, ainsi qu’à partir du 23 octobre au cinéma, montre l’opposition entre le sentiment de liberté de l’adolescent quifume et la dépendance que ce tabagisme occasionne.
A la fin de l’adolescence, presque 7 jeunes sur 10 (68 %) ont déjà fumé au moins une fois au cours de leur vie, selon l’enquête Escapad 2011.
Parmi les 15-19 ans, 24 % sont des fumeurs réguliers ; cette proportion atteint 41% entre 20 et 25 ans et ceux qui ont commencé plus tôt sont plus nombreux à fumer au début de l’âge adulte (Baromètre santé jeunes Inpes 2010).
"Les jeunes fumeurs ne pensent pas aux risques de cancers ou de maladies cardiovasculaires dans 20, 30 ou 40 ans. Ils se sentent en quelque sorte invulnérables et invincibles. Nous ne cherchons pas à les stigmatiser ou à leur faire peur. La démarche de l’Inpes est plutôt de susciter chez les jeunes un questionnement sur leur tabagisme et d’ancrer dans les esprits l’idée que le tabac, un symbole à leurs yeux d’émancipation, lesprive en réalité de leur liberté", commente Thanh Le Luong, directrice générale de l’Inpes.
Par ailleurs, un DVD pédagogique et un livret d’accompagnement, transmis aux écoles, collèges et lycées, permettent aux enseignants ou à d’autres intervenants d’animer des sessions de prévention du tabagisme autour du manga "Attraction" lancé par l’Inpes en 2010. L’objectif étant faire réagir les adolescents sur le film, mais aussi plus largement sur le tabac, ses dangers et ses conséquences.