Nouveau PEL 2016 : meilleur pour emprunter, moins bon pour épargner
A compter du 1er février 2016, ouvrir un PEL pour l’utiliser comme placement épargne seul, sans avoir une réelle intention d’achat immobilier par la suite, ne sera plus vraiment un bon plan.
vendredi 15 janvier 2016, par FranceTransactions.com
Le taux de rémunération des nouveaux PEL souscrits à partir du 1er février passera de 2 % à 1,50 % brut des prélèvements sociaux. Les épargnants pourront souscrire un crédit immobilier au taux de 2.70% après 4 ans minimum. Ce taux de crédit immobilier est assez proche des taux proposés aux particuliers à ce jour. Si l’on anticipe la fin du marasme économique actuel, et la remontée des taux, ce pari sera alors payant.
PEL 2016 : 1.27% net d’impôt, les fonds euros font mieux
Les nouveaux Plans Epargne Logement (PEL) souscrits à partir du 1er février 2016 ne seront pas des bons plans épargne. Avec un rendement net des prélèvements sociaux à seulement 1.27%, ce placement n’est guère attractif. Autant préférer un placement sur un fonds euros, même moribond, en net il rapportera plus que le PEL version 2016. Mais d’un autre côté, les rendements des fonds euros ne cessent de baissent. Au rythme actuel de la baisse, dans 4 ans, le rendement moyen d’un fonds euros serait de 1.40%, et encore, rien ne dit que les taux ne vont pas se redresser d’ici là.
Pas encore équipé d’un PEL ? Ouvrez-en un avant le 1er février 2016 !
Néanmoins, ceux qui ne sont pas équipés à ce jour d’un PEL ont tout intérêt d’aller en ouvrir un ! Même sans en avoir usage, prendre date est toujours un réflexe à avoir. Attention, tout de même, un versement minimum annuel est à respecter sur le PEL (cf détails du PEL).
PEL 2016 : enfin une épargne immobilière !
Par contre, les nouveaux PEL 2016 seront plus attractifs en matière d’emprunt immobilier, et donc ils rempliront davantage leur fonction première : servir d’apport pour l’obtention d’un crédit immobilier. Le taux auquel les épargnants peuvent s’endetter quatre ans après avoir souscrit leur contrat, sera ramené de 3.20 % à 2.70 %. Un taux, qui n’est plus très éloigné de la réalité du marché des crédits immobiliers (autour de 2,4 % en moyenne).
PEL : une protection contre la remontée des taux d’intérêts
Le premier des avantages est de fixer à la souscription le taux du crédit immobilier qui peut être accordé en fin de placement. C’est donc l’arme ultime contre une hausse des taux. Et forcément, comme les taux sont bas actuellement, la probabilité que les taux remontent reste plus forte qu’une nouvelle vague de baisse.