Prime pour l’emploi (PPE) : c’est terminé ! Bonjour la prime d’activité pour les jeunes !

La PPE (Prime pour l’emploi), c’est terminé. Elle ne sera plus versée dès 2016. Une nouvelle prime sera mise en place, la prime d’activité, recentrée sur les jeunes de moins de 25 ans.

mercredi 3 décembre 2014, par FranceTransactions.com

L’Assemblée nationale a voté mardi la suppression de la Prime pour l’emploi, prévue dans le projet de budget rectificatif, après un court débat où la droite s’est notamment interrogée sur les « perdants » de la future prime d’activité devant remplacer PPE et RSA activité.

Stopper la PPE, jugée inefficace

L’article 15 du projet de loi de finances rectificative amorce « un processus qui va traduire un engagement du président de la République réaffirmé à la fin de l’été et est directement issu de travaux parlementaires », a dit le chef de file des socialistes de la commission des Finances, Dominique Lefebvre. « Il faut commencer par débrancher la PPE pour ne pas avoir à la verser en 2016 et pour pouvoir utiliser les fonds pour un autre dispositif », a-t-il argué.

PAJ : Prime d’Activite pour les Jeunes

Pour les jeunes, moins de 25 ans, avec de bas salaires.

En août, François Hollande avait annoncé la fusion de la PPE et du revenu de solidarité active (RSA activité), deux dispositifs jugés peu efficaces, à la suite de la censure par le Conseil constitutionnel de la baisse des cotisations sur les bas salaires défendue par le gouvernement. Matignon a annoncé le 19 novembre la mise en place de la « prime d’activité » pour les travailleurs avec de bas salaires, moins de 25 ans compris, à compter de 2016. Les modalités précises restent à définir avec parlementaires et partenaires sociaux.

Le montant global alloué sera voisin du cumul des sommes dévolues à la PPE et au RSA activité, près de 4 milliards d’euros par an. « Il y aura des perdants, mais qui appartiennent aux ménages les plus aisés », selon Matignon.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024