Qui est Emmanuel Macron ?
Emmanuel Macron, Président de la République Française, à compter du 14 mai 2017.
mercredi 27 août 2014, par FranceTransactions.com (avec AFP)
Emmanuel Macron : le gendre idéal ou un technocrate sur-diplômé ?
Tout jeune, Emmanuel Macron enfile les diplômes comme des perles : lycée Henri IV, Sciences Po, ENA (promotion Léopold Sédar Senghor) et DEA de philosophie politique consacré à Hegel après un détour par Machiavel dont il ne manquera pas de se souvenir dans les couloirs florentins de Bercy.
Marié, à une femme de 20 ans son aînée et qui fut sa prof de français, Emmanuel Macron ne peut donc plus être le gendre idéal.
Emmanuel Macron, promis à une carrière de professeur international, a finalement accepté le poste de ministre de l’Économie où il succède, à 36 ans, à Arnaud Montebourg, sans avoir jamais été élu.
A l’Elysée, conseiller de François Hollande sur les questions économiques et financières et secrétaire général adjoint de la présidence depuis la première heure et jusqu’au printemps. Svelte, chemise blanche et sourire à croquer le monde, Emmanuel Macron semble ignorer la fatigue quand les journées s’étirent.
Mais à Bercy, confie un proche, "il lui restera à dompter ses élans de franchise pour affronter les projecteurs de la politique" et incarner la politique économique pro-entreprise voulue par le président. Pour cela, il n’aura aucun mal, aussi à l’aise dans les milieux patronaux qu’un poisson dans l’eau, à tu et à toi avec le patron des patrons, Pierre Gattaz.
La "gauche romantique" doit ouvrir les yeux, lâche-t-il pendant la tourmente Florange, avant de l’avouer : "La gauche est censée changer le réel mais, compte tenu des contraintes, changer le réel sera compliqué."
Après l’arrivée à l’Elysée de Laurence Boone, venue de Bank of America et qui lui a succédé auprès de François Hollande, sa nomination est d’ailleurs considérée comme une provocation par toute une partie de la gauche.
En 2007, il sera rapporteur général adjoint de la Commission pour la libération de la croissance française, présidée par Jacques Attali, l’ancien conseiller spécial de François Mitterrand qui le présentera à François Hollande. "Depuis, avec Hollande, ils ne se sont pour ainsi dire plus quittés", confie l’entourage du chef de l’Etat.
Il est à ses côtés pour la primaire socialiste, à ses côtés encore pour élaborer son programme présidentiel dont il chiffrera les mesures, jouant, selon un proche, "un rôle clef" dans la campagne.
Chez Rothschild, il grimpe les échelons quatre à quatre pour devenir associé-gérant en 2012 et piloter le rachat par Nestlé d’une filiale de l’américain Pfizer, un deal de 9 milliards d’euros qui fera sa fortune, le mettant pour un long moment à l’abri du besoin, d’où son entrée en politique.