Raisin : récolter davantage de fruits de son épargne via des comptes à terme de la zone euro ?

Raisin, à prononcer en anglais Raise In est une plateforme permettant de profiter des taux de rendement de compte à terme proposés par une sélection de banques européennes : France, mais aussi Pologne, Autriche, etc.

samedi 24 septembre 2016, par Denis Lapalus

Compte à terme : une offre exclusive Raisin auprès de Younited Credit

Raisin possède une exclusivité de commercialisation auprès de Prêt d’Union (nouvellement renommé Younited Credit) sur son offre de compte à terme. C’est avant tout une opportunité pour se faire connaître sur le marché français. Raisin, d’origine allemande, réalise un véritable carton outre-Rhin. Les Allemands ne sont pourtant pas les épargnants les plus averses aux risques de la zone euro, mais ils ont sans doute compris l’intérêt de la démarché. Avec la chute des taux, placer son argent dans un autre pays européen, tout en conservant la même garantie financière, peut avoir du sens.

Le taux proposé est 1.65% brut, sur un horizon de placement de 36 mois.

Ouvrir un compte à terme en Pologne ou en Autriche pour un épargnant Français, une opération rentable ?

Si la monnaie est bien la même, la garantie financière l’est toute autant, tout comme les conditions de placement (aucuns frais). Tout ceci est dû à l’Union Européenne qui en fixe les règles. Mais les taux de rendement, eux, laissés libres, ne sont pas forcément les mêmes dans tous les pays de la zone Euro. Et pour cause. En Allemagne, les taux de l’épargne sont encore plus bas qu’en France, et bien moins rémunérateurs qu’en Pologne. Ainsi les conditions de marché dans les différents pays de la zone euro ne sont pas les mêmes. Logiquement, les épargnants en profitent afin d’obtenir ainsi plus de rendement, sans pour autant prendre de risques.

Garantie financière de 100.000€, la même dans tous les pays de la zone euro

Raisin est bien conscient que les épargnants Français seront au début frileux à l’idée de placer leur argent en Pologne ou la Tchécoslovaquie. Néanmoins, la plate-forme met tout en œuvre pour que cela soit le plus simple possible. Les formalités sont effectuées par la plate-forme, l’épargnant possède un compte à vue ouvert en Belgique, permettant de faire transiter son argent d’un pays à un autre, au gré des opportunités de placement. Un changement radical dans la façon de gérer son argent.

  • Mais qu’en dit le Fisc ?

Pour Bercy, placer son argent à l’étranger est tout à fait légal. Ce qui ne l’est pas, c’est de ne pas déclarer ses comptes bancaires détenus à l’étranger. Pour ce faire, l’épargnant souhaitant faire jouer la concurrence des banques européennes devra donc déclarer ses comptes à détenus à l’étranger via le formulaire prévu à cet effet par les services de Bercy. Les accords fiscaux entre les pays membres de l’UE feront le reste, il n’y aura pas de double imposition sur les intérêts. La règle fiscale qui s’applique est celle du pays où est ouvert le compte.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024