SwissLeaks, 3.000 Français concernés par la révélation d’un réseau de fraude fiscale

Pas moins de 130 journalistes issus de 49 pays ont contribué à cette enquête sur un vaste réseau de fraude fiscale révélé par le quotidien Le Monde. De nombreuses célébrités françaises citées pour avoir ouvert des comptes en Suisse, via notamment la banque HSBC.

lundi 9 février 2015, par FranceTransactions.com

Une enquête gigantesque, 130 journalistes issus de 49 pays

Les journalistes du Monde, dont Fabrice Lhomme et Gérard Davet, ont réalisé cette enquête après avoir récupéré des milliers de documents bancaires. "Devant l’ampleur de la tâche le journal avait rapidement compris qu’il ne pourrait pas traiter seul les documents auxquels il avait eu accès", précise un article sur le site. Le quotidien a alors décidé de se tourner vers le Consortium international de journalistes d’investigation (ICIJ) qui a "de son côté constituer autour des données de HSBC un réseau d’une ampleur inégalée", 130 journalistes issus de 49 pays ont contribué à cette enquête.

100.000 clients, dont 3.000 Français concernés par cette fraude fiscale !

Des célébrités, des politiques, des hommes d’affaires, des trafiquants d’armes ou de stupéfiants, en France et ailleurs dans le monde, dont le quotidien dévoile certains noms. Parmi les personnalités françaises citées l’humoriste Gad Elmaleh, qui disposait, d’après le journal, d’un compte faiblement approvisionné à Genève, avec un peu plus de 80.000 euros entre 2006 et 2007. Toujours selon le quotidien, il aurait régularisé sa situation auprès du fisc français. Ce serait le cas aussi de Jacques Dessange qui lui possédait un compte dans la filiale suisse de HSBC sur lequel il aurait eu jusqu’à 1,6 million d’euros entre 2006 et 2007.

"Nous confirmons que HSBC Private Bank (Suisse) SA a été mise en examen par les magistrats qui examinent si la banque a eu un comportement approprié en 2006/2007 vis-à-vis de certains clients de la banque ayant des obligations fiscales en France et de la façon dont la banque a proposé ses services dans ce paysDans ce contexte, une caution de 50 millions d’euros a été demandée à HSBC Private Bank SA. Nous continuerons de coopérer avec les autorités françaises autant qu’il sera possible" avait assuré une porte-parole de HSBC Private Bank, la filiale suisse de la britannique HSBC en novembre 2014.

D’autres éléments de l’enquête seront révélés au fil des jours par le quotidien Le Monde.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024