Résiliation d’assurances à tout moment : les consommateurs applaudissent !
La France avait jusqu’alors le taux de fidélité à leurs assurances le plus élevé en Europe. Avec l’application prochaine de la loi Hamon, permettant de changer d’assurance à tout moment, les Français espèrent une baisse des primes d’assurance.
mercredi 2 avril 2014, par Denis Lapalus
La loi Hamon instaure notamment la possibilité de résilier les contrats d’assurances multirisques habitation et responsabilité civile automobile à tout moment, dès le terme de la première année d’engagement (le nouvel assureur pouvant résilier le contrat à la place du souscripteur), l’opportunité, pendant une période d’un an à partir de la signature d’un prêt immobilier, de changer d’assurance emprunteur dès lors que le prêteur donne son accord.
Loi Hamon : il ne manque plus que le décret d’application !
La loi Hamon a été votée fin janvier 2014 et publiée au Journal Officiel le 18 mars dernier et entrera en vigueur dès la publication des décrets d’application (décrets étalés point par point jusqu’en 2016 !). Cette loi prévoit notamment la possibilité pour les consommateurs de résilier à tout moment leurs contrats d’assurances automobile et habitation ayant au moins un an d’ancienneté.
Assurland.com a sondé les Français par rapport à cette loi. Un sujet d’actualité quand on sait que la France est l’un des pays avec le meilleur taux de fidélité en Europe en matière d’assurance.
Les principaux enseignements :
- Seuls 34% des Français ont entendu parler de la loi Hamon Une fois présentée la loi, 92% sont favorables à la possibilité de changer d’assurance à tout moment : 75% pensent que beaucoup de Français vont en profiter pour changer d’assurance…..
- Seuls 32% des Français pensent eux-mêmes à résilier !
Les raisons principales pour changer sont :
- économiser à 88%,
- parce qu’on a trouvé mieux ailleurs à 55%,
- parce que service ou garanties ne sont pas satisfaisantes à 59%.
Mais en ce qui concerne leur propre assureur :
- 71% des Français en sont satisfaits,
- 62% le jugent compétitif,
- 83% pensent qu’il leur offre de bonnes garanties
85% des Français pensent que la loi Hamon va faire baisser les prix des assurances automobiles ;
Assurland.com a réalisé entre le 24 et le 28 mars 2013 un sondage sur l’opinion des Français par rapport au projet de loi Hamon auprès d’un échantillon de 4.268 internautes représentatif en termes d’âge, de sexe, de profession et de géographie au sein des 4 millions d’utilisateurs d’Assurland sur les 12 derniers mois, par le biais d’un questionnaire en ligne.
L’analyse d’Assurland.com :
Nonobstant l’impact important que pourrait avoir la loi Hamon, les Français la connaissent mal. Son impact pourrait donc prendre du temps pour se faire sentir.
Par ailleurs, en assurance, un fossé existe entre l’opinion des Français par rapport aux assureurs en général et leur opinion par rapport à leur propre assureur, beaucoup plus favorable. Il en va de même en matière de résiliation où les Français pensent que les autres vont résilier… mais pas eux ! La France est ainsi l’un des pays d’Europe avec le meilleur taux de fidélité.
Par ailleurs, l’impact de la loi Hamon sur les prix est un sujet brûlant à l’heure où le nombre d’accidents (fortement en baisse) et le prix des assurances auto (stagnant) divergent fortement.