L’assurance-vie tire l’épargne des Français vers le haut !
En Avril, l’assurance vie a boosté le rendement de l’épargne des Français après un début d’année assez monotone...
mardi 25 juin 2013, par Jérémie G.
L’assurance-vie augmente le rendement de l’épargne de 0,3 % en avril !
D’après l’indice IODS Patrimonial, qui mesure la performance des différents actifs d’épargne (dépôts, livrets bancaires, assurance-vie, titres, etc.), le rendement de l’épargne des Français s’est fortement accéléré en avril 2013.
Après un début d’année plutôt terne (+0,8 % entre janvier et mars), l’épargne des Français s’est renchérit de 0,6 % en un seul mois. L’Assurance-Vie, qui occupe une place prépondérante dans l’indice (46%), explique à elle seule près de la moitié de cette performance, grâce à plus de 5 milliards d’euros de plus-values latentes en avril.
De leurs côtés, les revenus des actifs (intérêts, dividendes, coupons obligataires, etc.) ont connus une relative stabilité.
Au total, en seulement 4 mois, l’épargne des Français a affiché un rendement de 1,4 % et pourrait donc atteindre une performance annuel de 4,26 % si elle continue sur le même rythme.
Dans tous les cas, la moyenne des 10 dernières années (3,1 %) devrait être facilement atteinte, puisqu’il suffira d’un rendement mensuel de 0,2 % sur le reste de l’année pour y parvenir.