Bourse / actions : est-ce maintenant le bon timing pour investir ?
Les particuliers reviennent en force sur les marchés financiers et plus particulièrement les marchés actions. Après le succès de la privatisation de la FDJ, la chute des marchés a ravivé la recherche de bonnes affaires. Albert d’Anthoüard, Directeur de la clientèle privée chez Nalo, livre son point de vue.
jeudi 30 avril 2020, par Albert d’Anthoüard , Denis Lapalus
Un fort engouement pour les marchés actions
Cela fait déjà quelques semaines que les courtiers en ligne croulent sous les demandes d’ouverture de compte-titres, PEA et autres PEA-PME. Fortuneo et Bourse Direct, deux acteurs majeurs du marché le confirment. Du côté de l’AMF même constat, ce serait plus de 150.000 nouveaux investisseurs particuliers qui auraient rejoint les rangs des actionnaires opportunistes. Les particuliers investisseurs ont le temps durant le confinement, et le massacre des indices boursiers laisse entrevoir des bonnes affaires. Toutefois, attention, il s’agit là bien d’un placement risqué. C’est pourquoi, l’investissement régulier est recommandé, à petites doses. Le plus gros de la crise étant encore devant nous. Albert d’Anthoüard, Directeur de la clientèle privée chez Nalo, livre son point de vue dans une tribune publiée cette semaine.
Baisse des marchés : faut-il investir maintenant ?
En règle générale, il paraît opportun d’investir lorsque les prix des actifs sont bas. Au simple regard de l’évolution des cours, oui, investir aujourd’hui semble plus intéressant qu’en début d’année. Mais qui nous dit que ce sera encore vrai demain ? Rien ni personne ne peut affirmer avec certitude que les marchés vont durablement repartir à la hausse. En effet, il est impossible de prédire les cours.
Ce que les données historiques révèlent
Les seuls éléments de réponse à apporter sont à puiser du côté des données historiques. A partir de celles-ci, il est possible de dresser des constats statistiques, qui n’ont cependant de valeur que tant qu’ils n’ont pas été démentis. La maxime est connue mais il convient de la rappeler : les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
- Le marché boursier est tendanciellement haussier : depuis les années 1970, investir sur les actions du monde entier (via un ETF Monde par exemple) a rapporté 5,5 % par an net d’inflation. Nous avons pourtant vécu durant ce laps de temps des krachs obligataires et 5 crises majeures : le choc pétrolier (1973), la crise de la dette des pays émergents (1982), le krach d’octobre 1987, la bulle internet des années 2000 et la crise des Subprimes de 2008. Par conséquent, investir dans la durée en diversifiant au maximum son portefeuille est le meilleur moyen de réduire l’impact d’un éventuel nouveau décrochage des marchés.
- En moyenne, les périodes de baisse des marchés se soldent par un recul de 33 %, quand les périodes de hausses de marchés atteignent 268 % et sont 5 fois plus longues. Par ailleurs, les épisodes de fortes baisses ne se produisent que tous les 6 ans en moyenne. Statistiquement, une baisse des marchés de l’ampleur de ce que nous vivons actuellement nous met à l’abri d’une nouvelle chute brutale durant plusieurs années.
- 6 des 10 meilleures séances boursières de l’indice MSCI World (actions Monde) se situent dans les 3 semaines calendaires autour de 8 des 10 pires séances boursières. Entrer en Bourse juste après une forte baisse fait statistiquement profiter d’une forte hausse.
Données de l’étude : Nalo, à l’aide des cours des indices S&P 500 (1966 - 2018), MSCI World (1969-2018) et de l’inflation relevée annuellement par l’INSEE.
Quelles sont les bonnes raisons qui doivent vous pousser à investir maintenant ?
Il est conseillé d‘investir uniquement si l’on dispose de liquidités prêtes à être investies et qui auraient été investies de toute façon, même sans l’opportunité que semble présenter cette baisse. Chercher à “faire un coup” en mobilisant des fonds non dédiés à l’investissement est le meilleur moyen de le regretter par la suite. Spéculer sur une très courte période est aussi très périlleux : à choisir, préférez le Loto.
Rappelons-nous qu’il n’est pas indispensable d’investir au meilleur moment pour pouvoir développer son patrimoine grâce à la Bourse. Le plus important est de se constituer un portefeuille d’investissement diversifié, adapté au projet que l’on a pour son argent et à son profil patrimonial. Pour cela, ceux qui n’ont pas de temps à dédier à la Bourse choisiront l’aide de professionnels via des assurances-vie en gestion pilotée.