Comment et pourquoi épargner pour ses enfants dans le contexte économique actuel ?
Plus que jamais d’actualité, épargner pour ses enfants est la promesse d’une facilité et d’une garantie futures lorsqu’il s’agira pour eux de faire de premiers investissements importants (études, achat immobilier, etc.). Sarah Zamoun, Responsable de l’activité Distingo par PSA Banque, précise pourquoi épargner pour ses enfants devient essentiel.
mercredi 1er décembre 2021, par Sarah Zamoun
Pouvoir d’achat et climat économique
Le climat économique actuel, marqué notamment par la question du pouvoir d’achat, ne peut qu’encourager à anticiper l’avenir pour avoir l’assurance d’aider ses enfants à construire leur vie de jeunes adultes et leur inculquer de bons réflexes d’épargne qu’ils appliqueront à leur tour. Pour ce faire, plusieurs points doivent être envisagés et anticipés avant de commencer ses placements. La durée et le taux de rémunération étant deux leviers incontournables dans la prise de décision.
Avenir économique incertain
Avenir économique incertain et pandémie ont bouleversé le comportement d’épargne des Français. S’il est avéré qu’ils ont beaucoup plus épargné pendant la période de confinement, par peur du lendemain mais aussi parce que les habitudes de consommation ont été contraintes par les circonstances, la tendance semble aujourd’hui s’inverser. Interrogés sur leur capacité à épargner, seuls 39% des Français s’affirment en capacité de placer de l’argent après avoir payé toutes leurs dépenses indispensables . C’est 15 points de moins qu’en 2010 (54%).
Or, dans une société qui s’interroge davantage sur les projections d’avenir, la question de l’épargne pour les enfants demeure essentielle. Se lancer dans la vie demande en effet une préparation réfléchie pour éviter d’être pris au dépourvu le moment venu.
Épargner pour ses enfants
Il existe alors plusieurs solutions, chacune répondant à des profils et des objectifs différents. Les plus adaptées aux enfants se comptent au nombre de trois : le Livret d’épargne pour mineur qui n’impose qu’un versement minimum de 10€, le livret jeune plafonné à 1600€ et destiné à placer de petites sommes ponctuellement, ou bien encore l’Assurance Vie, plus rentable mais qui impose de bloquer son argent au moins 8 ans.
Il s’avère que le plus important est avant tout d’adopter une posture d’anticipation dès le plus jeune âge des enfants. En toute logique, plus la démarche d’épargne sera initiée tôt, plus le capital transmis sera appréciable. Par ailleurs, le budget dont les familles disposent ne doit pas être un frein. La somme épargnée ne constitue pas le point central, la régularité devançant le montant.
Ensuite, il convient d’étudier le meilleur rendement possible. Aujourd’hui, les plafonds de certaines offres ou les taux de rémunération des livrets ne participent pas toujours à inciter les jeunes parents à épargner. Pourtant il existe sur le marché des solutions souples, c’est-à-dire qui laissent la liberté à chacun de disposer de ses fonds à tout moment, et proposant un taux de rentabilité plus élevé que la moyenne pouvant aller jusqu’à 0,6%. C’est certainement l’option à privilégier.
A l’heure où un tiers des Français souhaite augmenter son effort d’épargne , anticipation, régularité et taux de rendement sont donc les maîtres mots des placements destinés aux enfants. Des principes qui peuvent ainsi leur être transmis dès le plus jeune âge pour en faire des futurs épargnants avertis. En plus de bénéficier des placements familiaux, ils pourront consolider eux-mêmes cette base financière en grandissant, au gré de jobs étudiants ou de sommes perçues occasionnellement. De quoi leur permettre de construire leur vie d’adulte sereinement en conciliant dépenses impondérables et celles dédiées à se faire plaisir.