Compte épargne CO2
Le compte épargne CO2 : un compte épargne virtuel pour économiser des kilos de CO2. Ces kilos de CO2 peuvent être vendus virtuellement pour avoir accès à des offres promotionnelles. Notre société d’ultra-consommation fait donc toujours la part belle à ce marketing vert.
lundi 25 novembre 2013, par Denis Lapalus
Une idée séduisante, réduire ses émissions de CO2, mais pourquoi avoir besoin de se doter d’un compte épargne CO2 ? L’épargnant est récompensé, via la vente virtuelle de ses tonnes de CO2, et donc de ses efforts, par l’accès à des offres promotionnelles (banque, assurance, iDTGV, etc.), dommage... Ces incitations à consommer, qui nous rappelle étrangement un modèle que l’on ne devrait pas suivre, sont émises par des sociétés soucieuses de leur impact carbone, du moins sur le papier, recyclé, j’espère. A-t-on véritablement besoin de tout ce marketing vert pour consommer mieux ? J’en doute.
Compte épargne CO2
Le Compte Epargne CO2 a été officiellement lancé ce lundi 25 novembre 2013 à Brest, dans le département pilote du Finistère, en présence de Michel Rocard et de Jean-Pierre Denis (président du Crédit Mutuel Arkéa, partenaire du projet). Ce compte a pour but de récompenser les efforts réalisés par tout un chacun pour diminuer ses émissions de CO2. Pour un particulier, il s’agit notamment de réduire la consommation d’énergie de son logement (changement de chaudière, travaux d’isolation…) ou de changer de mode de transport. Des initiatives pouvant être menées à plus grande échelle par les entreprises et les collectivités.
Lors de l’ouverture d’un Compte Epargne CO2, 450 calcule, à l’aide d’une méthodologie validée par l’ONU, le bilan carbone précis de chaque titulaire. Ce bilan est basé sur ses relevés de consommations, la qualité de l’isolation de son logement ou encore les modes de transport qu’il utilise au quotidien. Les initiatives prises par le titulaire d’un compte pour réduire ses émissions sont ensuite toutes comptabilisées par 450 et génèrent un « crédit » de CO2 qui est versé sur le Compte Epargne CO2. Dans le département pilote du Finistère, 400 kg de CO2 sont offerts à chaque ouverture de compte ! Ce service est, cependant, déjà ouvert à tous : les Français sensibles à leur empreinte carbone ou ayant déjà réalisé des travaux entre 2011 et 2013 (passage aux énergies renouvelables ou à la voiture électrique…) peuvent dès maintenant profiter de ce nouveau dispositif.
Economisez des kilos de CO2, pour en faire quoi ?
Que faire de ces kilos de CO2 ? Les transformer en espèces sonnantes et trébuchantes (la tonne de CO2 est valorisée, en 2013, à 52,64 €), les échanger, bénéficier d’offres spéciales auprès des partenaires de 450…
L’essentiel est que cette nouvelle monnaie circule au sein d’un « cercle économique bas carbone », créant ainsi du pouvoir d’achat et stimulant l’activité économique. Soutenu par les collectivités et les grands acteurs économiques locaux, ce projet est destiné à faire école bien au-delà des limites du Finistère. Pourquoi ? Parce qu’avec le Compte Epargne CO2, la contrainte climatique devient une chance !
Compte Epargne CO2 : Le principe
Le Compte Epargne CO2Le Compte Epargne CO2 déjà pollué par le marketing promotionnel
Partant d’une bonne idée, le compte épargne CO2 propose au final d’échanger ses kilos de CO2 contre des offres promotionnelles. Ainsi, l’épargnant CO2 pourra bénéficier de réduction auprès iDTGV, du crédit Mutuel ou encore d’un assureur offrant un mois d’assurance gratuit. Bref, rien de bien nouveau sous le soleil.
Comment réduire les émissions de CO2 de mes transports ?
- Choisir le co-voiturage plutôt que sa voiture pour aller au travail (50km A/R) -1800 kg de CO2/an
- Changer sa voiture pour un modèle plus performant ou plus petit :-1000 kg de CO2/an
- Changer une voiture pour un véhicule électrique (13 000km/an) :-2000 kg de CO2/an
- Prendre le train plutôt que sa voiture pour de grands trajets (3000km/an)-450 kg de CO2/an