Placement dans le vin : Christie’s se positionne sur le marché des domaines viticoles

Le placement dans le vin connaît un succès grandissant. Si les domaines du bordelais sont rachetés principalement par les Chinois, d’autres crus haut de gamme sont également convoités dans le monde entier. Christie’s entend bien surfer sur cette tendance en lançant son service de conseil en acquisition de domaines viticoles.

mercredi 8 mai 2013, par Denis Lapalus (avec AFP)

Pour les particuliers, cela ne fait que quelques années que le placement dans le vin s’est réellement organisé. Le développement de sites d’investissement sur le vin en ligne, à l’instar de cavissima, en est la principale raison.

Pour les investisseurs souhaitant acquérir un domaine viticole, la tâche est rude. Le milieu des producteurs du vin reste fermé. Et pourtant, la demande est forte, notamment en provenance d’Asie. Ainsi, la toute récente cession du domaine pomerol Château la Commanderie à une société chinoise montre combien les asiatiques restent friands durant ces dernières années de nos châteaux bordelais. Mais les domaines français ne sont pas les seuls à être convoités, la demande d’achat de domaines viticoles haut de gamme est mondiale.

Christie’s lance le conseil en acquisitions de domaines viticoles :

La maison d’enchères Christie’s lance un service dédié aux acheteurs potentiels de domaines viticoles haut-de-gamme, qui bénéficieront ainsi des conseils et surtout du carnet d’adresses des experts maison en vin et en immobilier, a-t-elle annoncé mardi.

"Vineyards by Christie’s International Real Estate rassemble les plus grands experts en vins de Christie’s et un réseau de spécialistes en immobilier haut de gamme pour offrir à ses clients un service discret de conseil en acquisition de domaines viticoles dans les régions viticoles les plus prisées du monde", explique la maison dans un communiqué.

Placement dans le vin : Christie’s lance le conseil en acquisitions de domaines viticoles © stock.adobe.com

Pour commencer, le service ne couvrira qu’une poignée de pays -* France, Espagne, Portugal, Nouvelle-Zélande, Californie, Oregon et Argentine -* "en espérant étendre ses compétences à l’ensemble du monde", a indiqué à l’AFP une porte-parole de Christie’s Real Estate jointeà Londres.

L’idée serait née "lors d’enchères de vins à Hong Kong", où l’avis d’experts a été sollicité pour l’achat de domaines viticoles.

Selon Christie’s, "la demande pour les vins a connu une croissance exponentielle ces dernières années", les ventes ayant totalisé 90 millions de dollars en 2012 à travers le monde, précise-t-elle.

De nombreux investisseurs chinois ont pris position ces dernières années dans le Bordelais en achetant des vignes -* qu’ils laissent généralement entre les mains de Français.

Initiée en 2008, la tendances’est affirmée depuis 2011 avec des rachats de châteaux, dans certains cas étaient en vente depuis longtemps, pour atteindre aujourd’hui une trentaine de propriétés.

Mais le goût et l’intérêt pour le vin ne cesse de se développer dans tous les grands pays émergents où les fortunes se bâtissent (le Brésil, comme la Russie, importe 80% des vins consommés selon Ubifrance).

Placement dans le vin : Christie’s lance le conseil en acquisitions de domaines viticoles © stock.adobe.com

D’ailleurs, insiste la porte-parole de Christie’s, les "châteaux" français ne sont pas les seuls à aiguiser les appétits : "toutes les formes de domaines dans le monde peuvent attirer les acquéreurs, qui ne savent pas forcément vers qui se tourner".

Christie’s, souligne-t-elle, disposant de la double expertise en matière de vins et d’immobilier pourra attirer l’attention des acquéreurs sur les domaines à vendre et savoir quels sont ceux qui sont disponibles.

Selon Michael Baynes, spécialiste en domaines viticoles à Bordeaux et affilié exclusif de Christie’s International Real Estate, "le marché des vignobles dans les régions les plus prisées est petit et souvent discret : sans l’aide d’un expert, les acheteurs ne peuvent pas savoir ce qui se trouvesur le marché".

"Il n’est pas rare que plus de la moitié des vignobles soient secrètement répertoriés, jamais annoncés ni jamais mis en ligne", insiste-t-il dans le communiqué.

D’où l’intérêt de disposer de relais locaux bien informés.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024