Qui sont ces Français favorables à l’allongement de la durée de cotisation ?
Retraite : quarante trois ans de cotisations retraite ça vous tente ? De nombreux Français y sont favorables. Qui sont-ils ?
vendredi 5 juillet 2013, par Alexia A.
Allongement durée de cotisation : les plus jeunes près à travailler plus longtemps
Selon un sondage du CSA pour les Echos et l’Institut Montaigne , 53% des Français se déclarent favorables pour un allongement de la durée de cotisation des retraites à 43 ans. A contrario 43 % des interrogés y sont opposés.
Alors que la majorité d’entres-eux ne sont même pas entrés dans la vie active, les jeunes (18-24 ans), sont majoritairement favorables à l’augmentation de la durée de cotisation (59% contre 40%).
Allongement durée de cotisation : les retraités d’accord pour que les autres travaillent plus
Les 65 ans et plus, profitant déjà du repos du guerrier sont également favorable à 61%. N’étant pas concernés par les efforts demandés aux futurs retraités, il est évidement plus simple de ne pas s’y opposer.
On peut d’ailleurs s’interroger sur la légitimité de la participation des retraités dans cette étude. Limiter cette enquête aux seuls Français concernés serait bien plus révélateur des craintes des Français vis à vis de leur retraite.
Allongement durée de cotisation : Les cadres sont plus motivés
Sans surprise, les catégories professionnelles les plus favorisées acceptent la mesure (62% des cadres contre 43% des ouvriers).
Les cadres, mieux rémunérés, pourront davantage compter sur une épargne retraite complémentaire et/ou des investissements s’ils ne parvenaient pas à remplir leur 43 années de cotisations.
Pour les ouvriers accomplissant un travail plus pénible physiquement et ne leur permettant pas ou peu d’épargner, la mesure est bien plus contraignante.
Allongement durée de cotisation : La droite et le PS adhèrent
Du coté des préférences politiques, la droite affiche 66% de partisans contre 52% tout de même pour la gauche. Un résultat largement favorisé par les partisans PS et les verts qui sont pour la mesure à 62 % et 60% contre seulement 28% pour le front de gauche.