De la vigne au vin

De la vigne au vin : des informations sur l’actualité et les mutations du monde du vin.

vendredi 27 juillet 2018, par FranceTransactions.com (avec AFP)

De la vigne au vin

  • Le vin au secours du jeans -

En Costières de Nîmes, deux vignerons au château Beaubois signent un rouge "bio militant et solidaire" au profit des Ateliers de Nîmes, berceau de la toile de jeans, le fameux "denim". Avec un prix de vente public de 40 euros la bouteille, la totalité des bénéfices de la vente de ce vin produit par Fanny et François Boyer sera reversée aux Ateliers de Nîmes, qui cherche à relancer la fabrication de jeans "made in France" dans la préfecture du Gard. Cette somme les aidera à acheter des métiers à tisser des années 1950. Les bouteilles seront bien sûr habillées d’une étiquette en denimbleu brut.

  • Du rouge pour les Bleus -

Pour saluer la victoire de l’équipe de France de football au Mondial, le millardaire russe Andreï Filatov a offert à chacun des Bleus, au sélectionneur Didier Deschamps et son adjoint, une caisse de son vin de Saint-Emilion , le grand cru La Grâce Dieu des Prieurs, soit 25 caisses au total.

Ancien champion d’échecs et président de la fédération russe de cette discipline, Andreï Filatov a racheté, via sa fondation Art Russe, le château la Grâce Dieu des Prieurs. Il y a inauguré début juillet un chai spectaculaire, moderne, circulaire et orné d’œuvres d’art russes méconnues, conçu par l’architecte français Jean Nouvel.

  • Unesco : du vin bioà la Citadelle de Blaye -

La cuvée 2016 du Clos de l’Echauguette est le premier vin bio de la Citadelle de Blaye , classée au patrimoine mondial de l’Unesco : 737 bouteilles de merlot sont issues de ce micro-vignoble de 15 ares, avec vue sur l’estuaire de la Gironde. Le millésime 2016 sera pour la première fois dégusté le mercredi 1er août et des visites sont organisées pour découvrir ce vignoble expérimental : jachère fleurie, hôtel à insectes, nichoirs à abeilles, poulailler, rosiers... autant de mesures prises pour prévenir les maladies et préserver la biodiversité.

  • Le champagne et dix façons de l’accompagner -

Des tartines de radis à la poutargue avec du champagne blanc, poireaux, sardines et sésame avec un blanc de blancs, de l’houmous et foies de volaille avec un champagne jeune non millésimé ou bien directement dans le plat comme ces œufs mayonnaises "ivres de champagne"... Dans un petit livret de 10 pages, intitulé "Le champagne, dix façons de l’accompagner" (éditions de l’Epure), des chefs de Bordeaux à Corrençon-en-Vercors (Isère) en passant par Paris dévoilent leurs recettes pour en finir avec l’éternel champagne à l’apéritif ou en fin de repas.

  • En Alsace, des vendanges de crémant précoces -

Face aux températures actuelles élevées, les vendanges pour le crémant d’Alsace pourraient débuter dès le 20 août, plus tôt que d’habitude, pour ce vin effervescent qui nécessite "des raisins devant garder une certaine fraîcheur et pas trop de degrés d’alcool", explique Simone Kieffer, chargée de mission à l’association des viticulteurs d’Alsace (Ava). "En Alsace, nous commençons de plus en plus à avoir des vendanges qui démarrent au mois d’août, ce qui n’était pas le cas il y a encore cinq ou six ans", souligne Mme Kieffer.

La date de démarrage officiel des vendanges alsaciennes ne sera décidée que dans quelques semaines lors d’une assemblée générale de l’association des viticulteurs.

  • Mercier fête ses 160 ans -

Eugène Mercier, issu d’une modeste famille champenoise, a 20 ans quand il fonde, en 1858, sa propre maison avec pour ambition de faire du champagne pour tous. A l’heure de la révolution industrielle, il fait construire des caves gigantesques, déjà éclairées à l’électricité, une station de chemin de fer permettant de développer les expéditions. Pour promouvoir la marque, les frères Lumière réalisent l’un des premiers films publicitaires. Eugène Mercier fait aussi fabriquer le plus grand foudre du monde, énorme tonneau de 200.000 litres, tiré en 1889par 37 bœufs d’Epernay (Marne) jusqu’à l’exposition universelle de Paris où il remporte le deuxième prix après Eiffel avec sa tour.

Pour célébrer ses 160 ans, la maison Mercier (qui appartient depuis 1971 à la société Moët&Chandon, du groupe LVMH) a refaità neuf son centre de visites autour du fameux foudre comprenant les caves et le petit train qui déambule au sein des galeries.

  • 10 nouveaux "ambassadeurs" pour le Bourgogne -

Le Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB) recherche dix nouveaux formateurs officiels des vins de Bourgogne, "véritables ambassadeurs" de la région viticole, pour étoffer son réseau sur le marché français. Le BIVB précise rechercher partout en France des formateurs en activité, sommeliers, cavistes, exerçant une activité de formation hors Bourgogne. Une fonction qui "ne constitue pas un emploi" mais un "partenariat" visant notamment à organiser des séminaires ou des conférences dégustation. Les candidats devront passer une semaine en Bourgogne, du 22 au 27 octobre 2018, à l’issue de laquelle un examen est prévu.

Les formateurs officiels des vins de Bourgogne, aujourd’hui au nombre de 70 en France et dans le monde, "représentent les vins de Bourgogne sur leurs marchés et forment aussi bien les professionnels que les amateurs éclairés".

  • Une bouteille en fibre de lin -

Après trois ans et demi de recherches, la start-up toulousaine Green Gen Technologies a mis au point une bouteille en fibre de lin et résine d’arbre, biodégradable (si elle est broyée) et capable de résister aux fluctuations de température. "L’idée a germé au moment de la COP21 car la fibre delin est utilisée pour des produits de haute technologie", a expliqué à l’AFP James de Roany, qui a déposé le dernier de ses trois brevets mi-décembre.

"Après l’amphore et la barrique, il y avait quelque chose à faire autour de la bouteille de verre dont le bilan carbone est dramatique. On chauffe infiniment moins pour cuire notre bouteille que si c’était du verre. Je pense qu’on sera très proche d’un bilan carbone négatif", a-t-il ajouté, soulignant que le revêtement intérieur, conforme aux normes alimentaires, est agréé par les autorités européenne et américaine.Approchée par les grands groupes mondiaux de vins et spiritueux mais aussi d’eau et de cosmétiques, l’entreprise a "bon espoir" de lever les 2,5 millions d’euros nécessaires pour produire 2 millions de bouteilles par an.

  • Sieste vigneronne -

Durant tout le mois d’août, les visiteurs de la Cité du vin à Bordeaux pourront tranquillement se détendre dans un transat, bercés par une bande sonore avec les bruits de pas dans la terre humide, les cliquetis du sécateur, la voix étouffée du maître de chai. Un médiateur les guidera pour cette parenthèse détente. Deux ans après son ouverture, la Cité du vin met aussi en place quatre parcours thématiques, dont un pour les enfants, afin de faire découvrir le parcours permanent sous des angles nouveaux.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024