Déblocage participation 2013 : interdiction de débloquer les PERCO et les fonds solidaires

Déblocage participation 2013 : le texte a été modifié par le Sénat mais l’interdiction de débloquer l’argent placé sur les PERCO et les fonds solidaires est toujours valide...

mardi 4 juin 2013, par Frédéric S.

Le déblocage anticipé de la participation et l’intéressement 2013 permettra selon le gouvernement de relancer la consommation. Le texte, qui a été modifié par le Sénat, met l’accent sur le financement de l’achat d’un ou plusieurs biens ou de prestations de services.

Outre l’intégration de cette obligation d’achat, l’interdiction du déblocage des fonds misés sur les plans épargne retraite collectif (PERCO) et les fonds solidaires (FCPES) n’a pas été remaniée.

Déblocage participation 2013 : pas touche aux PERCO et aux fonds solidaires

L’épargne salariale retraite est une épargne de long terme indispensable :

L’exclusion du PERCO semble fondée, ce placement épargne salariale propose un processus d’épargne sur le long terme qui a pour vocation de préparer la retraite non la consommation. Les gouvernements successifs ont d’ailleurs toujours encouragé le développement de l’épargne retraite pour combler un système de retraite par répartition "plutôt à la peine".

L’épargne salariale solidaire est utile pour la société :

En ce qui concerne l’interdiction de débloquer l’argent placé sur les fonds solidaires, cette mesure parait aussi logique.

Ces supports représentent aujourd’hui 2.6 milliards d’€ de capitaux soit actuellement près de la moitié de la collecte globale de l’épargne solidaire. La possibilité de déblocage sur ces fonds serait donc un cataclysme pour les collecteurs solidaires.

De plus, l’association Finansol (spécialiste de la finance solidaire) rappelle que la possibilité de déblocage de l’épargne salariale solidaire provoquerait un ralentissement des investissements dans les entreprises solidaires et donc fragiliserait la lutte contre la pauvreté ou le chômage.

Le saviez-vous ? : La loi de modernisation de l'économie ordonne depuis 2010, l'obligation de proposer des fonds solidaires au sein des dispositifs d'épargne salariale.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024