Dégradation de la note de la dette française à AA- : ce que cela va changer pour votre épargne

Rien ! Les marchés financiers ont anticipé depuis longtemps cette dégradation de la note de la dette française.

lundi 3 juin 2024, par Denis Lapalus

S&P dégrade la note souveraine de la France

La note de la France est passée du troisième cran « AA » au quatrième « AA- », notamment en raison de l’augmentation continue de sa dette publique. La France a subi vendredi la première dégradation de sa note souveraine par S&P depuis 2013, l’agence de notation sanctionnant les déficits publics du pays et ne croyant pas à ce stade au rétablissement des comptes promis d’ici la fin du mandat d’Emmanuel Macron en 2027. La note est passée du troisième cran « AA » au quatrième « AA- ».

Et les autres pays ?

La France se situe un peu au milieu de tableau parmi les pays développés. Parmi les grands pays européens, la France est moins bien notée par S&P que l’Allemagne (triple A) ou encore l’Autriche (AA +). Elle reste cependant mieux placée que l’Espagne (simple A) ou l’Italie (triple B).

Aucun impact

Une dégradation qui ne devrait pas conduire à augmenter les taux auxquels la France emprunte, mais qui n’en reste pas moins une évaluation indépendante des finances publiques françaises, le pays s’éloignant encore de l’Allemagne, notée d’un triple A, le maximum. Le dérapage surprise du déficit public pour 2023, à 5,5% du PIB (Produit intérieur brut), au lieu de 4,9% attendus, n’a pas joué en la faveur du gouvernement, malgré une série de réformes qui permettraient selon lui de revenir dans les clous.

Aucune conséquence économique notable

Le gouvernement avait reçu un premier avertissement en décembre 2022, quand S&P avait placé la France sous « perspective négative ». La note souveraine juge de la capacité d’un pays à payer ses dettes.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024