L’écotaxe se qualifie pour la remise à plat de 2015, après un match de barrage pathétique
L’écotaxe est reportée aux calendes grecques, tant que la fiscalité n’aura pas été remise à plat. Un chantier de remise à plat de la fiscalité auquel personne ne croit, hormis le gouvernement visiblement.
mardi 19 novembre 2013, par Denis Lapalus (avec AFP)
L’Ecotaxe reportée aux calendes grecques
L’écotaxe restera suspendue tant que la fiscalité n’aura pas été remise à plat, un processus que le gouvernement français souhaite engager avec les partenaires sociaux, a déclaré mardi le ministre de l’Ecologie et de l’énergie, Philippe Martin.
La suspension de l’écotaxe "n’avait pas été donnée avec un délai", a indiqué M. Martin sur la radio RTL. "Le délai correspondra à la remise à plat de la fiscalité globale", a-t-il ajouté.
"Mieux vaut prendre le temps de l’explication plutôt que d’imposer et de le faire dans un moment où ce n’est pas possible, et même le ministre de l’Ecologie, ça il peut le comprendre", a encore dit le ministre.
L’écotaxe poids lourds, qui devait entrer en vigueur début 2014, avait été suspendue sine die fin octobre par le gouvernement, face à la grogne exprimée en Bretagne notamment.
Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault s’était dit vendredi déterminé à "prendre le temps nécessaire" avant toute nouvelle initiative.
Mardi, il a annoncé dans une interview au journal Les Echos qu’il recevrait les partenaires sociaux dans les prochains jours pour engager une "remise à plat" de la fiscalité.