L’écotaxe repoussée au 1er janvier pour les poids lourds
Initialement prévue le 1er octobre, l’écotaxe sur les poids lourds a finalement été reportée au 1er janvier 2014.
lundi 9 septembre 2013, par Jérémie G.
Ecotaxe : nouveau report
Devant les réticences des professionnels du secteur, et la difficulté de mise en place rapide de l’écotaxe pour les poids lourds, le gouvernement a décidé de repousser son application au 1er janvier prochain après un premier report du 20 juillet au 1er octobre.
Les ministres des Transports et du Budget, Frédéric Cuvillier et Bernard Cazeneuve l’ont annoncé conjointement hier.
"Son principe n’est pas du tout remis en cause", a affirmé M. Cuvillier qui reçoit aujourd’hui les professionnels du transport.
"Je sais que certains y sont toujours fortement opposés. Que quelques-unes ont même initié le boycott. Mais ceux qui sont dans cet état d’esprit demeurent minoritaires", a-t-il rappelé.
Le ministre a aussi souligné les "dysfonctionnements persistants", le " manque de préparation et d’anticipation des difficultés sous le précédent gouvernement".
Ecotaxe : 780.000 véhicules à équiper
Aujourd’hui le plus gros problème est l’enregistrement des quelques 800.000 camions de plus de 3,5 tonnes qui nécessitent d’être équipés d’un boîtier électronique pour s’acquitter de l’écotaxe. Pour le moment, seuls 20.000 d’entre-eux en possède un.
Rappelons que fin septembre l’Etat organise une table ronde avec l’ensemble des acteurs du secteur routier français, l’occasion d’y débattre des difficultés du secteur et de la future écotaxe.