Epargne salariale : l’actionnariat salarié paradoxalement en berne sur le premier semestre 2023
L’actionnariat salarié connaît une baisse de la collecte nette sur le premier semestre 2023, selon les données publiées par l’AFG.
mardi 17 octobre 2023, par Denis Lapalus
Alors que l’épargne salariale a battu un nouveau record d’encours à fin juin 2023, atteignant ainsi les 180 milliards d’euros, l’actionnariat salarié montre quelques signes de faiblesse. La bonne tenue des marchés financiers en début d’année 2023 aurait incité les salariés à réaliser leurs plus-values. L’actualité récente de certains grands groupes en difficulté montre également que l’actionnariat salarié peut être parfois un investissement financier peu attractif.
Actionnariat salarié : marchés financiers en hausse, collecte en baisse
Sur la première partie de l’année 2023, les marchés financiers étaient bien orientés. Ainsi, les encours en actionnariat salarié sont en forte hausse à fin juin 2023. Ainsi, les encours en actionnariat salarié s’établissent à 67,3 milliards d’euros à fin juin 2023 (+19% par rapport à juin 2022).
Toutefois, la collecte nette est négative sur les six premiers mois de l’année (-303 millions d’euros). Cette baisse s’expliquerait notamment par le rebond de début d’année des marchés financiers qui est propice à la réalisation de plus-values selon l’AFG.
Actionnariat salarié : parfois une double peine
L’actualité rattrape cette publication. Les récents décrochages des actions ALSTOM, AIR FRANCE, Natixis ou encore ATOS, montrent que les plans d’actionnariats salariés ne sont pas toujours des bons plans. Il faut toutefois relativiser, les salariés de TotalEnergies sont ravis de leur côté.