Épargne salariale / PEE : Yomoni propose de faire le point, entre frais excessifs et réallocation, un peu de tri ne fait jamais de mal
Vous êtes un salarié heureux d’avoir pu ou de bénéficier d’un PEE ? C’est top ! Le meilleur placement épargne long terme. Mais voilà, au fil des années vous vous êtes un peu endormi sur le sujet... Des rendements de fonds discutables, des frais à régler chaque année si vous avez changé d’employeur... Bref, peu peu de tri à faire ?
samedi 25 juin 2022, par Denis Lapalus
Heureux les salariés bénéficiant de l’épargne salariale !
C’est sans conteste la meilleure épargne qui soit ! Parmi les placements en épargne salariale, le PEE (Plan épargne entreprise) est un support pour le moins attractif. Après 5 années de conservation, le capital peut être sorti sans impôt sur le revenu (pour les prélèvements sociaux, il ne faut pas rêver). Toutefois, au fil des années, cette épargne n’est pas toujours considérée faisant partie du patrimoine financier de l’épargnant. À force de ne plus y penser, certains l’ont même oublié ! Mais ce n’est pas votre cas ! Vous, le souci, c’est plutôt qu’une fois mis en place, vous n’y touchez plus. Or, si vous avez changé d’employeur, vous découvrez avec surprise que vous payez chaque année des frais de gestion sur ce compte. C’est tout à fait normal, car votre ancien employeur ne les paient plus pour vous. Mais tout de même, parfois ces frais sont élevés. Pas moyen de faire moins cher ? Vous me voyez venir... Évidemment que si ! Et même parfois, le mieux est de retirer le tout afin de le placer à meilleur compte, comme sur un PER, afin de bénéficier d’une remise sur l’impôt sur le revenu... Il faut maximiser vos placements !
PEE (Plan d’Epargne Entreprise) : des questions et des réponses
Vous détenez peut-être un PEE (Plan d’Epargne Entreprise) ? Cette fameuse enveloppe qui bénéficie entre autres de l’abondement de votre entreprise et permet de sortir sans fiscalité après la 5ᵉ année (hors prélèvements sociaux). Sur le papier, tout lui sourit, mais que se passe-t-il quand vous changez d’entreprise ou partez à la retraite ? Il n’y a plus de versements possibles. La gestion est peu qualitative (on parle à juste titre de gestion de masse). Les frais de tenue de compte reviennent à votre charge (ils sont d’environ 30 à 50 euros /an, soit 2 à 3x fois plus que chez Yomoni 😉).
Pourquoi Yomoni ? Yomoni ou un autre conseiller, c’est vous qui voyez. Patrimea, Linxea, AssuranceVie.com, etc. vous aideront également si vous leur demandez. Mais il se trouve que je suis aussi client Yomoni et que j’ai un PEE qui traîne...