Critères ESG : critiqués, peu crédibles, Standard & Poor’s n’en tient plus compte dans ses analyses
Une des principales agences de notation, S&P Global, a confirmé ne plus tenir compte des critères ESG, sous forme de notes numériques, dans ses analyses. Les critères ESG étant trop discutables, critiquables et subjectifs.
jeudi 17 août 2023, par Denis Lapalus
Les critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) sont des dimensions englobant les activités d’une entreprise pouvant avoir des impacts sur la société ou l’environnement.
Critères et labels, le doute se renforce
Ce n’est pas d’aujourd’hui que les critères ESG et autres labels posent question. Le doute sur la crédibilité de ces classifications est d’autant plus grand que les notes attribuées ont déjà fait l’objet de couacs retentissant. Bien évidemment, les notes de 84/100 attribuées Philip Morris International (PMI), contre seulement 37 points pour Tesla, avaient choqué les aficionados du tout électrique. Et pourtant... Tout n’est pas si simple. De même, en France, ORPEA, avait de faire la une des médias, et de déclencher une crise majeure au sein des EHPAD, était classé au niveau ESG parmi la moyenne des entreprises. C’est dire l’absence de discernement de ces classements. De même, des établissements financiers français recueillent d’excellentes notes ESG, tout en externalisant leurs services informatiques au Portugal. Cela devrait pourtant représenté un non sens absolu au niveau ESG, mais cela ne l’est pas. Bref, tout ceci pour montrer que les discussions autour de ces critères ne vont pas s’arrêter de si tôt. Mais pour S&P, la coupe est pleine. Les enjeux financiers sont trop importants pour des notations aussi discutables.
Critères ESG : la fin des notations ESG
L’agence d’évaluation financière S&P Global n’attribuera plus de note chiffrée aux entreprises sur les aspects environnementaux, sociaux et de bonne gestion. Son impact est trop important pour des critères trop discutables. En effet, selon la notation ESG attribuée par S&P, les entreprises doivent payer plus ou moins cher leurs emprunts. C’est un non sens absolu quand on sait l’importance du coût de financement pour une entreprise. Comme les exemple du passé nous l’ont montré, les critères ESG peuvent être sensiblement différents selon l’activité de l’entreprise. Obtenir une note comparable, mais sur des critères distincts, cela n’a aucun sens.
Ainsi, S&P Global n’attribue plus de cote chiffrée aux entreprises pour leurs performances en matière de durabilité. L’agence d’évaluation financière a décidé que son analyse de la prise en compte des critères ESG (environnement, société et bonne gestion) par une entreprise ferait désormais uniquement l’objet d’un texte et non de scores numériques, a rapporté le Financial Times.