Finance mondiale : les Brics se rebellent !
L’association des pays émergents des Brics vient de décider, lors de sa réunion annuelle à Durban, de lancer une institution financière concurrente de la Banque mondiale.
jeudi 28 mars 2013, par Jérémie G.
Finance mondiale : les Brics veulent concurrencer la Banque mondiale
Pour la cinquième édition du sommet annuel des Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) à Durban, les dirigeants des cinq pays émergents ont pris une décision forte avec la création d’une banque de développement commune pour financer des projets d’infrastructures.
Si le principe a été validé par les chefs d’Etats, reste encore à en définir les modalités comme le siège de la future banque ou la répartition du capital qui devrait se monter à 50 milliards de dollars pour commencer.
Pour couper court aux soupçons d’un "plan chinois" prévoyant l’étalement de son influence en Afrique, l’apport de capital devrait se faire à part égale, soit 10 milliards de dollars par Etat.
L’idée pour l’association des pays émergents est de se passer des services de la Banque mondiale, référence en matière de projet de développement à travers le monde.
Cette nouvelle institution permettrait aussi aux Brics de se protéger des crises financières venues d’Europe ou des Etats-Unis. "En 2009, on avait sous-estimé la crise américaine et on l’a prise de plein fouet. Chypre peut faire disjoncter la planète !", explique Goolam Ballim, économiste en chef de la Standard Bank sud-africaine.
Un véritable fonds de stabilisation
La nouvelle banque pourrait aussi servir de "fonds de stabilisation", indique Nivedita Kundu, directrice adjointe du Conseil indien pour les recherches en sciences sociales.
L’idée d’un pot commun permettant de ne pas avoir recours au FMI en cas de choc conjoncturel est d’ailleurs à l’étude. Il serait doté d’environ 240 milliards de dollars. Problème, il serait détenu au trois quarts par la Chine.
Autre source d’inquiétude, le dollar. "Le dollar est notre monnaie de réserve à tous.
En cas de crash du billet vert, il nous faudrait avoir au sein du Brics une stratégie commune et des règles claires", souligne Perun Naidoo, expert en risques financiers.
L’émancipation face au dollars est donc un objectif mais pour cela il faudra déjà, comme le remarque Vladimir Poutine, passer "d’un forum de dialogue" à "un mécanisme d’interaction stratégique".