Finance Solidaire : 40 ans déjà
Déjà quatre décennies que la finance, menée par des acteurs engagés et avant-gardistes tel que le Crédit Coopératif, est au service de l’intérêt général.
jeudi 15 juin 2023, par Denis Lapalus
La Finance Solidaire fête ses 40 ans
Déjà quatre décennies que la finance, menée par des acteurs engagés et avant-gardistes tel que le Crédit Coopératif, est au service de l’intérêt général
La Banque de France définit la Finance Solidaire comme l’ensemble des initiatives et réglementations visant à faciliter le financement de projets destinés à lutter contre l’exclusion et à améliorer la cohésion sociale. Il s’agit d’une composante de la finance durable car elle favorise l’intérêt de la collectivité sur le long terme. Grâce à cet argent, des porteurs de projets développent des activités à forte utilité sociale et environnementale, tels que l’insertion par l’activité économique, la création de logements sociaux, de projets d’énergies renouvelables. Cet accompagnement financier peut prendre la forme de dons, de prêts, ou d’investissements.
En 1983, le Crédit Coopératif crée avec le CCFD-Terre Solidaire le premier fonds de partage en France : « Faim et Développement », désormais géré par Ecofi, sa société de gestion. En 40 ans, « Faim et Développement » a permis de verser près de 23 millions d’euros de dons, au bénéfice notamment de la SIDI, filiale du CCFD-Terre Solidaire. Cette structure propose un appui financier et technique à des établissements de proximité offrant des services financiers aux populations exclues des circuits bancaires traditionnels.
Selon les derniers chiffres du Baromètre de la finance solidaire, la finance solidaire a montré un bon dynamisme en 2022 avec un encours de 26,3 milliards d’euros, permettant de verser 4,8 millions d’euros de dons à des associations. Elle progresse de 7,4 % en un an.
Le Crédit Coopératif, la banque précurseur de la Finance Solidaire en France
Le Crédit Coopératif est historiquement très impliqué dans l’économie sociale et solidaire, et plus largement les modèles responsables et durables. Fidèle à ses convictions, la banque propose à ses clients de prendre la main sur l’utilisation de leur argent via des produits bancaires engagés (carte bancaire, livret d’épargne, etc).
Parmi les nombreux autres produits d’investissement solidaires ou de partage lancés par le Crédit Coopératif, on peut citer la carte Agir, la toute première carte bleue solidaire en France dès 2001. En 2003, c’est au tour de son livret Agir de voir le jour. Ses intérêts peuvent être partagés, tout ou en partie, avec l’association de son choix. Enfin le lancement du compte Agir en 2012 avec lequel le Crédit Coopératif verse quelques centimes d’euros à l’association sélectionnée par le client lorsque celui effectue des retraits. Les clients peuvent désormais ajouter des micro-dons à chaque utilisation de leur carte bancaire.
Plus de la moitié des dons issus de la finance solidaire le sont grâce aux clients du Crédit Coopératif
Les produits et services financiers de la banque financent principalement des projets et/ou des associations engagés dans les transitions environnementales et sociales : éco-activités, insertion, logement social.
En 2022, plus de 3,2 millions d’euros ont été versés à 42 associations et fondations partenaires du Crédit Coopératif. Ce qui représente 46 % des dons de la finance solidaire versés en France. Ainsi, le Crédit Coopératif et ses clients sont les principaux contributeurs de la finance de partage.
L’argent n’est pas une fin en soi
L’argent est un moyen d’être utile à une économie plus humaine grâce à des produits spécifiques de finance engagée. D’ailleurs, selon le dernier Observatoire du sens de l’argent réalisé par Viavoice les Français estiment que l’argent est tout autant la cause (49 %) que la solution aux difficultés sociales et écologiques (45 %). Mais, ils sont tout de même 42 % à penser que le choix d’une banque peut avoir un impact sur la société.
La banque peut permettre de s’engager pour répondre aux défis sociétaux et environnementaux majeurs de notre société, encore faut-il choisir celle qui est engagée en ce sens, comme le Crédit Coopératif.