Fonds ISR : de nouveaux fonds labellisés portent le total à 230 fonds Label ISR
Le Label ISR soutenu par le Ministère des finances est une grande première en Europe. Son objectif est de rendre plus visibles les produits ISR par les épargnants en France et en Europe, indépendamment de toute société ou organisation privée attribuant des labels de distinction ISR ou équivalent.
mardi 27 août 2019, par Denis Lapalus
Le Label ISR
Le Label ISR, soutenu par le Ministère des finances, est une grande première en Europe. Son objectif est de rendre plus visibles les produits ISR par les épargnants en France et en Europe. Il s’appuie sur un décret et un arrêté publiés en janvier 2016 qui actent la création du Label et définissent son cahier des charges et ses modalités de contrôle. Les pouvoirs publics sont propriétaires du label (marque, règlement d’usage, référentiel) et homologuent les propositions d’évolution du label formulées par le Comité du Label.
Le Comité du Label ISR définit les grandes orientations en matière d’animation de l’ensemble du dispositif et propose des évolutions du cahier des charges du label aux pouvoirs publics. Il veille au bon fonctionnement du processus de labellisation et à son évolution. Le Ministère des Finances participe au comité en tant qu’observateur, qui est constitué de représentants de toutes les parties prenantes, y compris des représentants des associations de consommateurs.
Un catalogue de 230 fonds Label ISR
Près de 75% des épargnants sont attirés par l’investissement ISR. Ces fonds peuvent être détenus via l’épargne salariale, l’assurance-vie (cf assurance-vie ISR et solidaire), le PEA, tout comme via un compte-titres.
Le Label ISR a labellisé ainsi 230 fonds, auprès de 49 sociétés de gestion. Le catalogue des fonds labellisés Label ISR est en ligne.