Fonds souverains, une épargne de 6 000 milliards de dollars, dont la France aimerait bien profiter

Les fonds souverains des pays étrangers représentent une épargne de 6000 milliards de dollars. Comment séduire ces fonds étrangers d’investir en France ? Une mission délicate pour Hervé LE ROY, nouvellement désigné haut représentant pour les relations avec les fonds souverains.

jeudi 23 janvier 2014, par Denis Lapalus

Fonds souverains : une manne financière colossale

Les fonds souverains représentent une masse financière colossale, près de 6000 milliards de dollars actuellement. Cette épargne accumulée au cours des 10 dernières années -* et qui est appelée à croître jusqu’à 10 000 milliards de dollars -* joue un rôle dominant dans l’allocation mondiale des capitaux à long terme.

73 fonds souverains sont recensés à travers le monde -* principalement au Moyen-Orient et en Asie -* pour un montant total d’actifs évalué aujourd’hui à près de 6 000 milliards de dollars dont plus de 3 000 pour les fonds pétro-gaziers.

Investissement des fonds souverains en France : des emplois à la clé

Face aux défis auxquels l’économie française est confrontée, notamment en matière d’emplois, une ambitieuse politique d’attractivité vis-à-vis de ces fonds souverains est nécessaire pour assurer un flux pérenne d’investissements productifs vers la France.

Convaincre les fonds souverains étrangers d’investir en France

73 fonds souverains sont recensés à travers le monde - principalement au Moyen-Orient et en Asie © stock.adobe.com

Afin de tenter de convaincre les fonds souverains d’investir en France, Pierre MOSCOVICI et Nicole BRICQ nomment Hervé LE ROY haut représentant pour les relations avec les fonds souverains.

Hervé LE ROY, conseiller économique à la direction générale du Trésor, travaillera au renforcement du dialogue financier avec ces fonds et coordonnera les actions des ministères de l’Economie et des Finances et du Commerce extérieur ainsi que des organismes sous leurs compétences.

Pour sa première mission, M. LE ROY a accompagné Nicole BRICQ aux Emirats Arabes Unis et au Sultanat d’Oman, du 20 au 22 janvier, afin de rencontrer les dirigeants de leurs principaux fonds souverains.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024