Hausse du taux du Livret A à 1.50% et du LEP à 3,2% ? Un doux rêve davantage qu’une réalité pour les épargnants !
Un espoir d’une nouvelle hausse des taux du livret A à 1.50% et du LEP à 3.2% existe, mais l’annonce devant être effectuée le 15 avril tombe mal, entre les deux tours de l’élection présidentielle. En effet, la formule de calcul officielle indique que le taux du livret A devrait être fixé à 1.50% au 1er mai 2022. Toutefois cette décision devant être prise impérativement le 15 avril 2022, soit une quinzaine avant son application. Il est davantage probable que rien ne soit fait.
samedi 9 avril 2022, par Denis Lapalus
Les épargnants possédant un LEP au taux de 2.2% vont-ils bénéficier d’un nouveau coup de pouce pour atteindre un taux confortable de 3.2% dès le 1er mai 2022 ? Rien de certain. En effet, la hausse du taux du livret A, officiellement selon la formule du taux, à 1.50%, pourrait bien ne pas être appliquée, une prise de décision entre les 2 tours d’une élection présidentielle serait pour le moins jugée comme une manœuvre politique de premier plan.
Une date de révision du taux du livret A au 15 avril
Cela n’a rien de nouveau. Contrairement à ce que nombre de médias indiquent la possibilité de réviser le taux du livret A 4 fois dans l’année est très ancienne. Mais les révisions du mois d’avril et de novembre avaient été supprimées car non utilisées. Au final, cet arrêté de juillet 2021 n’a fait qu’effectuer un retour arrière à la situation précédente, comme souvent du reste en France avec les lois. Faire et défaire selon les gouvernement. Les dates de révision du taux du livret A, ainsi que toute l’épargne réglementée, sont : 15 janvier, 15 avril, 15 juillet et 15 novembre.
Que dit la formule officielle de calcul ?
Appliquée au 9 avril 2022, la formule est sans équivoque, le taux du livret A devrait être fixé à 1.50% au 15 avril 2022 pour application au 1er mai 2022. La formule de calcul en vigueur tient compte en partie de l’inflation.
Livret A : formule de calcul du taux du livret A
Le taux actuel du livret A est de 3,00 % depuis le 01/02/2023. Depuis le 15 janvier 2020, le taux du livret A est fixé comme étant la moyenne semestrielle du taux d’inflation et des taux interbancaires à court terme (taux Ester). Le taux calculé est arrondi au dixième de point de base près (et non plus au quart de point, soit 0.25%). Le taux minimal du livret est fixé arbitrairement à 0.50%.
Hausse du taux du livret A à 1.50% : un rêve bien davantage qu’une réalité...
Pour des raisons politiques, et la détermination du taux du livret A est éminemment politique, augmenter de 50% le taux du livret A entre les 2 tours de l’élection présidentielle semblerait quelque peu déplacé. Les critiques des candidats fuseraient dans tous sens. D’autant plus que ces dates intermédiaires de révision du taux du livret A n’ont jamais été utilisées auparavant. L’on connaît le processus de décision. Il s’agit d’une proposition de la Banque de France au gouvernement et c’est bien ce dernier qui prend la décision d’appliquer, ou non, la recommandation formulée. Rien n’est perdu de toutes façons pour la suite, puisque l’inflation n’est pas prête de se dissiper comme par magie. La hausse des taux de l’épargne annoncée le 15 juillet pour application au 1er août n’en sera que plus forte.