Les impacts de la baisse des taux sur l’épargne : pas que des mauvaises nouvelles !

La baisse des taux directeurs des banques centrales est enclenchée. Quels impacts pour votre épargne ?

mercredi 18 septembre 2024, par FranceTransactions.com

Le cycle de baisse des taux a débuté après avoir connu une hausse pour contrer l’inflation postpandémie. Cependant, la détente des prix et les craintes d’un ralentissement économique poussent les autorités monétaires à baisser les taux afin de soutenir l’activité économique. Qui dit baisse des taux d’intérêts dit baisse des taux de l’épargne. Toutefois, comme l’inflation est également à la baisse, ce n’est pas une si mauvaise nouvelle pour les épargnants. Notamment, pour les fonds en euros, dont la valorisation va encore grimper.

Après la BCE, la FED

Dès juillet, la Banque Centrale Européenne (BCE) avait déclenché le cycle de baisse des taux, avec une première baisse de son taux directeur de 4,25% à 3,75%. Baisse qu’elle a renouvelé début septembre pour passer à un taux à 3,50%.

Taux fixes directeurs de la BCE (au 19 septembre 2024)Taux
Taux de refinancement3.65 %
Taux de dépôt au jour le jour3.50 %
Taux de prêt marginal au jour le jour3.90 %

Ce sera sûrement au tour de la banque centrale américaine (FED) de procéder à une première baisse cette semaine, en ramenant le taux des fonds fédéraux de 5,5% à 5,25% voire 5%.

Quelle répercussion sur les produits d’épargne bancaire comme le Livret A ?

D’après une note publiée par Cashbee, cette baisse des taux directeurs se répercuterait directement sur la rémunération des produits d’épargne bancaire classiques comme le livret A. Malgré un taux fixé à 3% jusqu’en février 2025, une révision à la baisse à cette date est probable.

Livret A : taux théorique de 3,00% au 15/10/2024 (calculé au 19 septembre 2024)

Taux livret A © FranceTransactions.com/stock.adobe.com

De notre point de vue, les taux directeurs des banques centrales n’influent pas directement sur les taux de l’épargne. Ce sont davantage les taux de marchés (Ester et EURIBOR) qui entrent en ligne de compte pour la détermination des taux de l’épargne réglementée. Toutefois, en finances, tout est lié.

Une revalorisation des contrats d’assurance vie en fonds en euros

La bonne nouvelle étant que la baisse des taux d’intérêts fera mécaniquement grimper les cours des obligations. De nombreux épargnants français investissent dans des contrats Assurance Vie en fonds euros, qui ont la particularité d’être « à capital garanti », ce qui signifie que la société d’assurance s’engage à rembourser le capital versé sur le contrat. Cela implique une gestion prudente par l’assureur, qui investit une grande partie de ces fonds en obligations de risque faible ou modéré. Obligations qui connaissent une revalorisation avec la baisse des taux d’intérêt, ce qui devrait impacter favorablement la performance des fonds euros, dont celle des contrats d’assurance vie.

L’impact plus nuancé sur les commodités (or, pétrole, matières premières)

Du côté du marché des commodités, la réaction est plus nuancée en fonction des dynamiques économiques globales. L’or reste cependant un cas particulier. Perçu comme une valeur refuge en période d’incertitude économique et monétaire, le cours de l’or pourrait continuer de bénéficier de vents favorables.

Épargne : changements de taux applicables au 1er octobre 2024

Image générée via l’IA

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024