Finance durable, ISR, ESG, RSE... SFDR : votre conseiller financier doit être incollable sur ces sujets
Obligatoire depuis le 1er janvier 2023, votre conseiller financier doit impérativement connaître tout de vos souhaits en matière d’orientation ESG de vos placements. Dans la pratique, personne n’est vraiment capable d’expliquer les différences notables et réelles entre ISR, ESG, RSE et finance responsable.
jeudi 17 août 2023, par Denis Lapalus
Afin d’obtenir sa certification AMF, votre conseiller financier doit tout connaître de l’ESG, ISR, RSE, SFDR. Il doit être à même de vous expliquer clairement les impacts et les enjeux de ces différents labels, critères et autres impacts sur les investissements concernés. En théorie seulement, car en pratique, cela sera sans doute un peu plus nébuleux que souhaité. Au-delà des différentes définitions, les exemples concrets et vérifiables sont plus difficiles à lister. Dans tous les cas, votre conseiller financier doit vous questionner régulièrement afin de connaître votre sensibilité face aux critères ESG, ISR et de finance durable.
L’AMF renforce les exigences de certification professionnelle en matière de finance durable
L’Autorité des marchés financiers (AMF) a lancé depuis 2022 un nouveau module de vérification des connaissances des professionnels portant sur la finance verte et responsable. Ce module fait désormais partie de l’examen généraliste de la certification AMF. Les conseillers financiers sont tenus par la réglementation de prendre en compte les objectifs et la situation financière de leurs clients avant de leur recommander un investissement. C’est le but des questions qu’ils doivent vous poser régulièrement, avant de vous proposer un placement financier.
Un an déjà que vos conseillers sont incollables sur ces sujets ISR, ESG, RSE...
Depuis le 2 août 2022, votre conseiller doit vous questionner, à chacun de vos placements, sur vos préférences en matière de durabilité. Cette obligation concerne tous les conseillers financiers. Cette obligation s’applique aussi aux conseillers en gestion de patrimoine disposant du statut de « conseiller en investissements financiers » (CIF) depuis le 1er janvier 2023.
C’est bien le cas, n’est-ce pas ? Rassurez-vous, dans les faits, cela ne l’est pas toujours. Pour une simple raison, personne n’est capable de vraiment expliquer simplement et concrètement ce que toutes ces notions impliquent concrètement. Toutefois, si l’épargnant (et parfois le conseiller...) lui-même n’est pas capable d’identifier clairement toutes ces notions, son intérêt est bien le plus souvent d’investir dans des entreprises allant dans le "bon" sens pour l’environnement et la société. La question des critères ESG et de leur subjectivité reste un point important.
SFDR
Le règlement européen appelé « SFDR » (Sustainable Finance Disclosure Regulation) impose aux intermédiaires financiers de donner des informations claires sur les critères ESG des fonds et sicav qu’ils proposent à leurs clients. Les clients doivent savoir dans quelle mesure les fonds qui leur sont proposés investissent dans des activités vertes, sans par ailleurs causer de préjudice à d’autres objectifs environnementaux, tout en respectant les critères de bonne gouvernance.