Inflation : tout schuss en janvier !

L’Insee a publié mercredi 22 février 2012 les statistiques de l’inflation du mois de janvier. Un chiffre en baisse en janvier (-0,4 %) notamment sous l’impulsion des soldes d’hiver. Détails...

mercredi 22 février 2012, par Jérémie G.

Inflation : ça descend en janvier

Mercredi 22 janvier 2012, l’Insee a publié les chiffres de l’inflation du mois de janvier. Une statistique en baisse, puisque l’indice des prix à la consommation (IPC) qui est utilisé pour mesurer l’inflation a diminué de 0,4 % le mois dernier après une augmentation de 0,4 % en décembre 2011.

Par contre, corrigé des variations saisonnières (CVS), l’IPC croît de 0,2 % (+2,4 % sur un an) en janvier. Sur un an, l’augmentation du niveau général des prix s’établit à 2,3 %.

Inflation : Les soldes en trompe l’oeil ?

La baisse des prix au mois de janvier s’explique notamment par celle des prix des produits manufacturés en raison des soldes d’hiver. Cette baisse est très largement atténué par la forte hausse des prix de l’énergie alors que les prix des services sont stables.

C’est donc bien les soldes d’hiver qui ont engendré une baisse du niveau général des prix et qui montrent bien que corrigé des variations saisonnières, on retrouve une inflation en hausse (+0,2 %). L’habillement est bien sûr en tête des baisses du mois de janvier (-10,9 %), tout comme les prix de l’ameublement (-2,3 %) et de la maroquinerie (-3,5 %).

En revanche, les prix de l’énergie poursuivent leur incessante marche en avant (+2,4 % en janvier et +7,9 % sur un an). Ce mois-ci, c’est le gaz de ville qui renchérit le plus (+4,3 %) suivit de près par les prix des produits pétroliers (+3,0 %).

Côté services, les prix restent stables malgré l’augmentation des prix de l’hôtellerie (+1,9 %) et des assurances santé (+5,7 %) et habitation (+3,0 %).

Les prix de l’alimentation augmentent eux légèrement (+0,1 %) même si les produits frais continuent à diminuer (-1,6 %). La hausse des droits indirects sur les boissons alcoolisées engendre une augmentation de +2,8 % tout comme pour les boissons gazeuses, jus et sirops (+1,9 %).

Inflation : Historique

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024