BCE : coincée entre le marteau de la récession et l’enclume de l’inflation...
Après une crise de la dette majeure en Europe, la zone euro et la BCE semblent avoir repris la main sur les évènements. Cependant, les prévisions de croissance et d’inflation pourraient venir doucher la bonne humeur de la banque centrale.
mercredi 14 mars 2012, par Jérémie G.
BCE : la zone euro tient le bon bout !
Après deux opérations monétaires majeures pour refinancer les banques, la BCE pourrait se retrouver coincée par un taux d’inflation élevé dans le futur et une légère récession dans la zone euro en 2012.
La semaine passée, Mario Draghi se félicitait du succès "incontestable" de deux opérations conduites par la BCE qui ont permis aux banques de reconstituer leurs liquidités pour un montant total de plus de 1 000 milliards d’euros.
Selon le Président de la BCE, la zone euro est sur la bonne voie après une fin d’année 2011 marquée par la crise de la dette. C’est notamment "les efforts sérieux de réformes entreprises par plusieurs pays de la zone euro et par la gouvernance renforcée dans toute la zone euro", qui sont à l’origine de ce redressement pour M. Draghi.
"La balle est dans le camp des gouvernements pour continuer leurs réformes, et aux banques pour renforcer leurs bilans de façon à soutenir la croissance", a t-il ajouté.
BCE : les taux européens pris dans l’étau entre la récession et l’inflation
Le problème pour la BCE, c’est que les prévisions de croissance pour la zone euro sont mauvaises. Avec une légère récession de 0,1 % cette année contre +0,3 % qui était attendue précédemment et seulement à 1,1 % de croissance en 2013, la marge de manœuvre de la BCE se retrouve très réduite.
Une situation exacerbée par l’incertitude qui plane de nouveau sur l’inflation. En effet, après les deux opérations monétaires coûteuses et les mesures de fiscalité prisent par les Etats pour combler les déficits publics, l’inflation est de nouveau un risque important.
Cette année, la hausse du niveau général des prix devrait être de 2,4 % dans la zone euro, une situation qui pose problème puisque la BCE a pour objectif de limiter cette inflation en dessous des 2 %.
Elle pourrait donc choisir de réduire son offre monétaire pour jouer sur les taux d’intérêt et calmer l’inflation.