Expatriés : réussite du salon Mondissimo

Le salon MONDISSIMO a fermé ses portes hier aux visiteurs venu en apprendre plus sur les expatriés et le commerce international. Deux jours durant lesquels la fiscalité des non-résidents a été au centre des discussions. Détails...

jeudi 15 mars 2012, par Jérémie G.

Expatriés : Un salon pour tout comprendre !

Les 13 et 14 mars avait lieu au Palais Brongniart à Paris la 4e Convention MONDISSIMO du Commerce International et de la Mobilité Internationale.

Les sujets comme "La place financière du Luxembourg dans l’environnement international" ou "l’Optimisation de la fiscalité du Patrimoine des Français non résidents" y ont été abordés. Le but était bien sûr d’informer les français et les entreprises des enjeux actuels du Commerce International et de la place des expatriés.

A cette occasion, les conférences organisé par Equance, le cabinet de conseils en gestion privée spécialisé auprès des expatriés, ont permis à ces derniers de partager sur diverses questions. Les personnes présentent ont notamment pu échanger avec Olivier Grenon-Andrieu, PDG d’Equance et éminent spécialiste des problématiques fiscales liées au statut de non-résident.

Non résident ou résident à l'étranger? : Attention, le statut de non-résident français est un statut fiscal et il ne suffit pas de vivre à l'étranger pour l'acquérir. Pour avoir le statut de non résident il ne faut pas : que vous exerciez d'activité professionnelle en France, que vous ayez le centre de vos intérêts économiques sur le territoire français et surtout que votre lieu de résidence principale se situe en France ( plus de 6 mois dans l'année).

Expatriés : tout savoir sur sa fiscalité

Le salon était donc surtout l’occasion pour les expatriés français d’en apprendre plus sur la fiscalité particulière dont ils bénéficient.

Les visiteurs ont ainsi pu comprendre l’importance de l’assurance-vie. En effet grâce au statut de non-résident fiscal au moment de la signature, on peut par exemple échapper au prélèvement de 20 % sur le capital décès pour les versements effectués avant 70 ans.

Par ailleurs, les non-résidents sont exonérés des plus-values de cession de valeurs mobilières (actions, obligations), en vertu de l’article 244 bis C du CGI.

De plus, les personnes physiques qui n’ont pas en France leur domicile fiscal ne sont pas imposables sur leurs placements financiers et ne sont pas concernées par les prélèvements sociaux (CSG et CRDS).

Enfin, l’utilisation du PERP lors du retour en France peut s’avérer un outil de défiscalisation très intéressant.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024