Précarité énergétique : surchauffe du nombre de saisines

Face à la hausse de la précarité énergétique, le médiateur de l’énergie propose trois nouvelles mesures pour espérer enrayer le fléau, détails ...

mardi 20 mars 2012, par Frédéric S.

Précarité énergétique : la hausse des tarifs de gaz et de l’électricité montrée du doigt

Déplorable constat, la précarité énergétique est bien présente en France et a même progressé en 2011 selon le dernier rapport du médiateur de l’énergie, Denis Merville.

Ainsi, le chiffre des saisines a progressé de 14% l’année dernière pour atteindre 8.044 procédures. Par ailleurs, le nombre de dossiers en difficultés de paiement représente 15% des cas. En cause, la hausse des tarifs de 25% en deux ans pour le gaz et 8% pour l’électricité.

Précarité énergétique : trois nouvelles mesures proposées

Pour lutter contre ce fléau, D.Merville propose trois mesures de fond pour rendre les dispositifs existants plus performants. Il suggère notamment l’instauration d’une trêve générale des coupures du 1er novembre au 15 mars pour l’ensemble des consommateurs à l’image de la trêve hivernale dans le cadre des expulsions locatives.

Dans un second temps, le médiateur propose la mise en place d’un "chèque énergie" qui viendrait suppléer aux tarifs sociaux déjà en vigueur et qui prendrait en charge le paiement des différentes énergies, y compris le bois ou le fioul.

Enfin, alors qu’aujourd’hui, seuls EDF et les fournisseurs historiques locaux peuvent distribuer le tarif social de l’électricité, D.Merville souhaite l’ouvrir aux clients des opérateurs alternatifs.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024