Dépendance : 90% des Français ne souhaitent pas aller en maison de retraite
Les Français ne sont pas enjoués à l’idée de finir leurs jours en maison de retraite. 90% d’entre eux préfèrent rester chez eux ! Si cela allégeait le problème du manque de place en établissements spécialisés, celui du financement demeure conséquent...
vendredi 6 avril 2012, par Alexia A.
Dépendance : les Français boudent les maisons de retraite
Les résultats d’un sondage réalisé par Opinionway pour l’observatoire de l’intérêt général publié aujourd’hui, vendredi 6 avril, sont éloquents. Les Français sont en très large majorité réfractaires à la maison de retraite. En effet, 90% d’entre eux préfèrent veillir chez eux et adapter leur logement, si leur état de santé le nécessite, plutôt que d’aller en maison de retraite.
Cela tombe bien, les places en maison de retraite sont comptés et les frais généralement supérieur au maintien à domicile.
Mais adapter son logement aux contraintes physiques liées au grand âge et à la perte d’autonomie, coûte également très cher. Néanmoins 45% des Français préférant rester à leur domicile pensent pouvoir en financer seuls les frais. 6% comptent eux sur une aide financière de leurs proches.
Pour le reste des sondés, seul 9% préfèrent intégrer une maison de retraite ou établissement spécialisé et, 1% n’ont pas encore d’avis sur le sujet.
Il est pourtant primordial de s’intéresser au problème, le plus tôt possible. Si 49% des Français souhaitent rester chez eux et financer l’amenagement de leur interieur, 41% ne savent visiblement pas comment s’y prendre. Peut-être comptent-ils sur des aides de l’Etat !
En vain, sur le plan politique, le problème de la dépendance et de son financement est loin d’être réglé. N.Sarkozy qui avait promis de s’y atteler, a suspendu la réforme pour raisons budgétaires. Il préconise aujourd’hui d’attendre 2013, et donc une stabilisation du PIB à 3% pour revenir sur le sujet.
Dépendance : il faut se prémunir contre la perte d’autonomie
Pourtant, le problème ne peut pas attendre, aujourd’hui la dépendance coûte 34 milliards d’euros (dont 24 millions d’argent public) chaque année. Compte tenu de l’évolution démographique, il faudra trouver 10 milliards de plus pour faire évoluer le système.
Les candidats à la présidentielles ont des idées : prévention, consultations médicales personnalisées après 60 ans, adaptation des logements, deuxième journée de solidarité, hausse de la CSG des retraités, impôt sur le patrimoine, assurance privée obligatoire...
Pour le moment, il serait plus prudent d’anticiper personnellement l’état de dépendance. Heureusement il existe des solutions contre la perte d’autonomie, par exemple souscrire à des produits d’épargne ( livrets épargne, Assurance-Vie...) ou d’assurance dépendance pour ne pas se retrouver au dépourvu.