Compte épargne maison : Un livret d’épargne pour s’équiper moins cher, chez Habitat !
Après le compte épargne vacances, voici le compte épargne maison ! Une bonne idée sur le papier de la part de BNP Paribas, mais une idée surtout marketing, car le compte épargne maison manque au final cruellement d’intérêts !
mardi 17 avril 2012, par Denis Lapalus
Compte épargne maison : Une bonne idée, mais avec si peu d’intérêts !
En 2011, BNP Paribas avait déjà lancé le compte épargne vacances, un partenariat avec voyages sncf, permettant aux épargnants de se constituer une gagnotte pour leur vacances, à dépenser auprès du voyagiste.
La déclinaison thématique des livrets d’épargne continue donc chez BNP Paribas avec cette fois-ci le compte épargne maison. La principe reste le même, l’épargnant se constitue un pécule sur un livret d’épargne très classique, mais obtient en retour un avantage commercial chez un partenaire de BNP Paribas. Rien de vraiment nouveau, ING Direct avait en son temps proposé la personnalisation de ses livrets d’épargne (impôts, vacances, enfant, etc), mais le plus chez BNP Paribas est la remise obtenue chez le partenaire.
L’avantage essentiel de ce type de compte reste donc la promotion accordée chez le partenaire, car le compte épargne en lui-même n’en vaut pas vraiment le détour.
Jugez plutôt :
- Taux de rémunération du compte épargne maison : 1,50% brut,
- Taux boosté de 0,25%, via une clause de fidelité.
Le taux, avec la prime de fidélité sur le taux ressort donc à 1,75% brut, soit 1,09% net via le prélèvement libératoire. L’inflation étant à 2%, le rendement réel net d’inflation de ce livret épargne est négatif de près de 1%. Il faut donc se rattraper sur la remise effectuée chez le partenaire pour justifier l’utilisation d’un tel compte épargne.
- L’offre du compte épargne maison de BNP Paribas
- Avantage : Réduction de 15% chez Habitat
L’avantage exclusif : 15 % de réduction sur le site habitat.fr et dans les magasins Habitat de France et de Monaco, et une disponibilité à tout moment de tout ou partie du capital épargné. Cette offre est valable du du 2 avril au 30 juin 2012, en exclusivité sur son site Internet bnpparibas.net.
Une idée à creuser chez BNP Paribas pour le prochain livret thématique ? Le compte épargne impôts !
Voici une proposition qui pourrait retenir, même sans un taux attractif du livret épargne, l’attention des épargnants. Ce livret d’épargne impôt permettrait une [a[réduction d’impôt]a] de l’ordre de 15% chez le partenaire de BNP Paribas, le Fisc en l’occurrence, une idée qui aurait à coup sûr un succès garanti ! Le rêve est permis, c’est le réveil qui est difficile...