France : Les agences de notation observent François Hollande

Les agences de notations font la pluie et le beau temps dans le monde de la finance. Pas de cataclysme de prévu pour le moment, les agences de notations surveillent les premiers pas de François Hollande à la présidence, avant d’envisager une baisse de la note Française...

vendredi 11 mai 2012, par Alexia A.

Standard & Poor’s : pas de baisse de la note française dans l’immédiat

© stock.adobe.com

Dès l’annonce de la victoire de François hollande à l’élection présidentielle les agences de notation Fitch et Standard & poor’s, ont annoncé que ce revirement politique n’aurait pour le moment pas de conséquence sur la note attribuée à la France. Toutefois, selon certains économistes, les agences sont dans l’observation et pourraient refaire parler d’elles cet été.

En janvier dernier, l’agence de notation Standart & Poor’s avait abaissé la note de la France, qui était passée de "AAA" (note maximale) à (AA+). Une nouvelle qui avait fait grand bruit, puisque révélatrice des difficultés économiques du pays et énonciatrice de perspectives négatives.

Dans un communiqué, Standard & Poor’s annonce que la victoire de François Hollande à la présidentielle, ne remet pas en cause la note du pays, dans l’immédiat. "Standard & Poor’s ne prend pas de position politique sur les candidats individuels ou le résultat de quelque élection que ce soit", a souligné l’agence.

Toutefois, l’agence de notation Standart & Poor’s reste dans l’expectative et ne revient aucunement sur l’éventuelle nouvelle revision à la baisse de la note de la France prochainement : "Nous pensons toujours qu’il y a au moins une chance sur trois pour que soyons amenés à abaisser la note à long terme de la France cette année ou en 2013"

Agences de notations : Moody’s et Fitch surveillent Hollande

  • © stock.adobe.com

    Moody’s : en réponse à des rumeurs de baisse de la note française, à l’aube de l’élection présidentielle, l’agence de notation Moody’s avait annoncé ne pas envisager de modification imminente de la note du pays. Mais elle ne l’excluait pas dans les 12 à 18 mois, compte tenu des facteurs économiques actuels.

Selon les économistes, Mood’ys pourrait patienter afin de connaitre plus précisément les projets du nouveau gouvernement, notamment la nouvelle loi de finance rectificative en juillet prochain. L’agence Moody’s n’a pour le moment pas baissé la note "AAA" de la France mais l’a assortie d’une perspective négative en février dernier.

  • Fitch : l’agence de notation Fitch est sur la meme longueur d’onde que Standard & Poor’s : l’élection de François Hollande n’aura pas de conséquences directes sur la note de la France.

Fitch chez qui le AAA est doté d’une perspective négative depuis décembre 2011, envisage toutefois une revision à la baisse, mais pas avant 2013. L’agence ne souhaite pas de decision trop hative et attend de voir la tournure économique que prend le pays suite à l’élection du nouveau président.

Selon Fitch, François Hollande a du pain sur la planche, puisqu’il reprend les rennes d’un pays qui traverse des moments difficiles et devra se confronter aux même défis que Nicolas Sarkozy : "le renforcement de la crédibilité budgétaire, l’amélioration du potentiel de croissance à moyen terme de la France et le traitement de la crise de la zone euro."

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024