Zone euro : 370 milliards d’Euros placés en Grèce !

Avec les différents plans de sauvetage, les contribuables européens par l’intermédiaire de leur Etats détiennent plus de 290 milliards d’euros de dette publique grecque. Détails...

mardi 22 mai 2012, par Jérémie G.

Zone euro : 291 milliards d’euros détenus par les Etats

Le 17 juin prochain, auront lieu en Grèce de nouvelles élections législatives qui pourraient déboucher sur la mise en place d’un gouvernement défavorable au mémorandum du sauvetage de la Grèce et qui pourrait décider unilatéralement d’arrêter de rembourser sa dette.

Une situation précaire qui donne des sueurs froides aux Etats européens qui ont largement participés aux différents plans de sauvetage de la Grèce et qui détiennent aujourd’hui de nombreux titres de dette grecque. Parmi les plus engagés ont retrouve notamment la France avec 63,3 milliards d’euros (3,2 % du PIB) ou l’Allemagne (3,3 % du PIB) avec 85,4 milliards d’euros. Au total, l’ensemble des pays de la zone euro détiennent près de 291 milliards d’euros de dette grecque.

Exposition des Etats européens à la dette publique grecque
Pays dette détenue
(en milliards d’euros)
Allemagne
84,5
France
63,3
Italie
55,8
Espagne
36,9
Pays-Bas
17,8
Belgique
10,8
Autriche
8,7
Finlande
5,6
Slovaquie
2,6
Slovénie
1,3
Portugal
1,1
Luxembourg
0,8
Estonie
0,7
Chypre
0,6
Malte
0,3
Irlande
0,3
Source : Barclays Capital,commission européenne, FESF

Zone euro : attention aux petits !

Cependant, en terme de risque, ce sont les petits pays qui sont les plus menacés, car malgré leur faible participation en terme de volume, leur ratio engagements/PIB est largement plus élevé.

Ainsi, des pays comme l’Estonie et Malte ont prêté à hauteur de 4,5 % de leur PIB. Pour ces pays, l’exposition à la dette grecque est très forte et pourrait avoir des conséquences très importante sur leur économie ? car ils disposent de marges de manœuvres beaucoup plus faible que les "gros" pays européens.

Zone euro : les banques européennes toujours en danger...

En outre, si les banques européennes ont largement réduit leur avoir en dette grecque après la décote de 50 % de sa valeur nominale, elles sont restées très exposées à la dette des entreprises non financières.

En effet, les banques européennes auraient plus de 65 milliards d’euros de prêts contractés auprès de ce secteur helléniques dont 60 % pour les seules banques françaises !

Au total, en cumulant les titres détenus par les Etats et les banques, la zone euro dans son ensemble aurait une exposition de 370 milliards d’euros face à la Grèce, de quoi porter une attention toute particulière aux élections à venir dans le pays.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024