Retraite : bonne fête maman !
Le gouvernement dévoile aujourd’hui sa réforme sur les retraites et devrait faire un cadeau en retard à toutes les mères de France. Détails...
mardi 5 juin 2012, par Jérémie G.
Retraite : une réforme sous-évaluée
C’est aujourd’hui que le gouvernement dévoile les grandes lignes de son décret sur le retour de l’âge légal de départ à la retraite à 60 ans pour les personnes ayant commencé à travailler tôt.
Initialement prévue pour ceux qui ont débuté leur carrière professionnel à 18 ou 19 ans et qui auront cotisé 41 ou 41,5 ans, la mesure pourrait se voir étendue.
En effet, budgétisée à 5 milliards d’euros annuel à la fin du quinquennat pour les quelques 100 000 personnes qui étaient concernées, la réforme devrait finalement coûter moins cher.
Un petit bonus que le gouvernement compte bien mettre à profit pour certaines catégories de la population.
Retraite : les inégalités homme/femme persistent
Si les organisations syndicales seraient plutôt enclines à favoriser la prise en compte des périodes de chômage, le gouvernement pencherait plutôt pour donner la priorité aux femmes qui ont du arrêter leur carrière ou prendre un temps partiel à cause de leur maternité.
Une prise de position qui s’explique notamment par les écarts en terme de retraite entre les hommes et les femmes. D’après une étude de l’Insee parue en mars 2012, les femmes touchaient en moyenne 833 euros de retraites (hors pensions de reversions) par mois contre 1743 euros pour les hommes.
Les femmes valident aussi en moyenne 20 trimestres de moins que les hommes (137 contre 157) et ne sont que 41 % à effectuer une carrière complète, contre 86 % pour les hommes.
Au total, c’est donc moins d’une femme sur deux qui réussit à valider le nombre de trimestre nécessaires pour toucher une pension complète.
Des chiffres qui peuvent paraître incroyables en 2012 mais qui décrivent une réalité que le gouvernement entend bien changer pierre par pierre.