Rencontre Hollande / Monti : Super François et Super Mario sont sur un bateau…
François Hollande se rend à Rome cet après-midi où il rencontrera à 14h le leader du gouvernement Italien Mario Monti. Au programme la zone euro et les différentes mesures économiques à venir mais aussi la politique étrangère et la préparation de leur rencontre annuelle d’octobre. Détails...
jeudi 14 juin 2012, par Jérémie G.
Rencontre Hollande / Monti : le président français à la recherche de soutiens !
Huit jours avant un mini sommet européen à Rome entre l’Italie, la France, l’Allemagne et l’Espagne, François Hollande est attendu aujourd’hui dans la capitale Italienne pour y rencontrer son homologue Mario Monti.
Depuis son investiture il y a un mois, François Hollande multiplie les déplacements internationaux et essaye d’affirmer sa position au sein de l’Europe.
Une position qui se heurte aujourd’hui à celle de la chancelière allemande Angela Merkel qui prône une politique économique plus rigoriste et plus tournée vers les réduction de déficits que vers la croissance.
Cette opposition donne donc lieu à une recherche de soutiens de part et d’autre et à ce petit jeu l’Italien Mario Monti est particulièrement courtisé.
Rencontre Hollande / Monti : je t’aime moi non plus ...
Pour le moment le président de la République française parait avoir une longueur d’avance puisqu’il avait été soutenu par M. Monti lors du dernier sommet européen, notamment sur la question des euro-obligations ou de l’union bancaire.
Cependant, le président du Conseil italien et ancien dirigeant de la banque d’affaire Goldman Sachs défend comme l’Allemagne la libéralisation totale des secteurs de l’énergie et des transports, que la France ne souhaite pas, pour protéger EDF et la SNCF.
Concernant la taxe sur les transactions financières, si l’Italie soutient l’initiative française, elle émet les mêmes réserves que l’Allemagne sur une adoption unilatérale et milite pour une application simultanée dans les pays du G20 ou au moins dans les 27 pays de l’Union Européenne.
Les deux hommes discuteront aussi des relations bilatérales des deux pays et prépareront leur rencontre annuel, prévu à Paris pour l’automne. Les questions de politiques étrangères y auront une place importante avec la Syrie, l’Iran et l’Afghanistan.